Pays de la Loire

Semaine de la sécurité du patients

Appel à projets / candidatures
Autre
Statut
En cours d'attribution
Visuel
illu sem secu
Accroche
L'édition 2017 de la sécurité du patient (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Un concours est organisé cette année afin de promouvoir des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants.
Corps de texte

La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion). Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées.
Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour les acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue et la formation sur ces sujets.

Dans le cadre de la septième édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP), qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, un concours organisé conjointement par la direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère des solidarités et de la santé) et France Assos santé est ouvert à tous les acteurs de santé.

L’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients.

Le partenariat peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc.

 

 

Date limite d'envoi des projets le 13 octobre 2017