Semaine de la sécurité des patient 2021 - Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer

Actualité

En 2021, la semaine de la sécurité des patient est organisée du 22 au 26 novembre sur le thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ». Zoom sur 5 dispositifs d'accompagnements des professionnels en Pays de la Loire sur cet enjeu.

La sécurité des soins est une exigence, croissante et légitime : ensemble, mobilisons-nous !

La qualité et la sécurité des soins et des accompagnements sont des exigences légitimes de tous les usagers de la santé. Lutter contre les infections associées aux soins, améliorer la prise en charge médicamenteuse, généraliser les indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé sont des avancées majeures dans ce domaine. La stratégie nationale de santé vise notamment à « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé ». Décliné dans « Ma santé 2022 », cet objectif majeur en devient le premier engagement « Favoriser la qualité et replacer le patient au cœur du soin ».

 L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire inscrit dans son action, et ce depuis sa création, des orientations stratégiques fortes en faveur de la qualité et de la sécurité des soins. Elle développe encore, dans son Projet Régional de Santé 2018 - 2022, une politique volontariste et ambitieuse concernant la dynamique Qualité-Sécurité et Gestion des risques liés aux soins. Pour conforter cette volonté et vous accompagner dans vos démarches de qualité, sécurisation et de prévention des risques liés aux soins, l’agence s'appuie sur des professionnels experts :

Les structures membres du Réseau Régional de Vigilances et d'Appui (RREVA), les représentants des usagers et l’espace éthique des Pays de la Loire sont également fortement engagés dans les réflexions et actions déployées en région.


Zoom sur 5 dynamiques régionales de soutien aux professionnels

Le challenge "Ensemble pour la sécurité des soins"

Grave ou pas grave, je signale, j’analyse et je partage.

QualiREL Santé en association avec la FORAP propose un challenge en Pays de Loire à tous les établissements sanitaires pour encourager et dynamiser les démarches de signalement et d’analyse des événements indésirables associés aux soins.

Rejoindre les participants du challenge 2021 QualiREL Santé

La bande dessinée "Histoire de patients"

Une collection de bande-dessinées pour ouvrir les échanges sur les questions de qualité des soins et de sécurité des patients en région Pays de la Loire ! Chaque « histoire » est construite à partir de récits tirés de témoignages de patients et professionnels. En libre accès, chaque tome a été pensé pour un large public : patients, usagers, proches, professionnels en santé, encadrant, étudiants, intervenants en formation initiale et continue, etc.

Consultez le dernier tome "Histoire de patients - S'engager ensemble pour aller plus loin" sur le site QualiREL Santé

Consultez le dernier tome "Histoire de patients" sur le site QualiREL Santé

Promotion et évaluation de l'hygiène des mains en établissement médico-social

Au quotidien tout le monde est concerné par l’hygiène des mains. Lors des soins, l’ensemble des acteurs doit s’impliquer : professionnels de santé, patients, visiteurs… L’hygiène des mains est l’affaire de tous pour limiter la transmission d’infections.

En association avec le REPIAS, le CPIAS PDL propose un outil pour sensibiliser les acteurs du secteur médico-social à l’importance de l’hygiène des mains, aider à l’élaboration d’un plan d’action et promouvoir l’utilisation des produits hydro-alcooliques.

PREMMs : mode d'emploi (document PDF)

Le serious game de l'OMEDIT

Le jeu « Never Events Enigma » s’adresse aux professionnels des établissements de santé (équipes soignantes, pharmaceutiques, médicales…). Il a pour objectifs d’apporter des connaissances sur les Never Events de façon ludique, de créer des moments d’échanges entre professionnels et de les sensibiliser aux médicaments à risque et à la prévention de ces erreurs médicamenteuses.

Téléchargez le kit "Never Events Enigma" sur le site de l'OMEDIT

La simulation en santé labellisée

L’ARS Pays de la Loire s’engage depuis 2013 dans une vaste campagne de promotion de la simulation en santé. Elle agit en soutenant les projets innovants, en formation continue ou formation initiale. En complément d’une dynamique de soutien à la formation initiale, la labellisation de programmes régionaux en simulation en santé pour la formation continue se poursuit : la reconnaissance des projets labellisés se fait sur la base de comités d’experts scientifiques via l’Espace Ressource Simulation en santé de QualiREL Santé.

Date à retenir : le 17 mars 2022, colloque régionale Simulation en santé.

Plus d'informations prochainement sur l'Espace Ressource Simulation en santé