Ségur de la Santé : revalorisation des carrières

Communiqué de presse

Dossier de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé - Avril 2021

Corps de texte

Au mois de juillet 2020, des engagements sans précédent ont été pris pour reconnaître les soignants et changer durablement la donne pour l’ensemble de notre système de santé.

Sans ambages ni fausse pudeur, tous les sujets ont été abordés : la rémunération et l’évolution des carrières, les conditions de travail et l’investissement dans les établissements, la reconnaissance de l’engagement au quotidien ou encore la place des soignants dans la prise de décision à l’hôpital, chacune de ces questions a été mise sur la table des négociations. Dire les choses, c’est bien, les changer, c’est mieux, et nous ne faisons pas autre chose aujourd’hui, pour donner aux accords historiques du Ségur la force du geste joint à la parole. Alors que nos soignants affrontent une épidémie dont chacun mesure la brutalité, j’ai voulu que chaque engagement pris devienne une réalité aussi rapide que tangible. Dès la fin d’année 2020, les revalorisations annoncées ont été mises en oeuvre. Dès le mois de janvier 2021, l’investissement dans le quotidien des établissements de santé a été déployé. Il y a moins d’un mois, avec le Premier ministre, je détaillais le plan d’investissement de 19 milliards d’euros, son pilotage repensé et la validation des premiers grands projets hospitaliers.

Aujourd’hui, l’annonce des revalorisations des carrières des professionnels paramédicaux marque une nouvelle étape essentielle. Donner des perspectives d’évolutions de carrière ambitieuses aux infirmiers, aux aides-soignants, aux cadres de santé, aux professions médico- techniques et de la rééducation, c’est garantir que demain, les Français bénéficient de soins de qualité, prodigués par des personnels engagés et pleinement reconnus.

Olivier Véran,
Ministre des Solidarités et de la Santé

Aller plus loin

Documents à télécharger