Pays de la Loire

Retour sur les 4 Rencontres du Projet régional de santé

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Logo des Rencontres du PRS
Les Rencontres du Projet régional de santé (PRS), 4 événements pour aller à la rencontre des partenaires régionaux et échanger sur les enjeux à venir du système de santé.
Retrouvez les synthèses et présentations des quatre Rencontres du PRS qui ont eu lieu du 9 décembre 2016 au 2 mars 2017.
Corps de texte

A travers l’élaboration du prochain Projet Régional de Santé (PRS) 2018/2022, l’ARS Pays de la Loire travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. Cette volonté de se projeter avec eux sur les enjeux actuels et à venir pour notre système de santé a donné lieu à quatre événements entre décembre 2016 et mars 2017 :  « les Rencontres du PRS ».

« Les Rencontres du PRS sont une innovation que nous avons voulu introduire pour l’élaboration du PRS 2ème génération. Il y a la méthodologie classique, éprouvée, pour définir une stratégie à 5 ans (avec des travaux d’évaluation, l’analyse des besoins, des groupes de travail,…). Tout cela est conduit en concertation étroite avec la démocratie sanitaire puisque, dans la suite du PRS 1, nous avons voulu associer étroitement la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à toutes les étapes de notre travail.

Nous souhaitons pour ce PRS 2 ouvrir encore davantage la réflexion, en nous donnant un espace pour pouvoir, avec nos principaux partenaires, nous projeter sur les enjeux actuels et à venir pour notre système de santé. Pour prendre ensemble de la hauteur sur des enjeux majeurs mais dont les implications et les impacts ne sont pas encore pleinement définis. C’est cela les Rencontres du PRS. Ces Rencontres du PRS, organisées sur une journée autour de conférences introductives, de table rondes et d’ateliers, doivent ainsi nous aider à faire cet exercice de projection pour alimenter à la fois le cadre stratégique à 10 ans mais aussi les objectifs opérationnels à 5 ans du Projet Régional de Santé. »

"Qualité & sécurité : quand l'usager devient acteur"

Nous avons voulu ouvrir ces rencontres du PRS sur l’enjeu de l’usager, acteur de sa santé. Nous sommes bien là au cœur d’un des enjeux majeurs pour notre système de santé.

Depuis les lois Kouchner de 2002, des progrès ont été faits mais ont porté, pour beaucoup, sur la reconnaissance de droits des patients ou la mise en place d’un cadre institutionnel pour la démocratie sanitaire. Les études affluent aujourd’hui pour prouver que l’implication du patient, au niveau individuel ou collectif, est une source de qualité, de sécurité et de gain économique pour le système de santé.

Cette prise de conscience collective, qu’on ne peut plus faire sans ou à la place de l’usager, progresse : dans le cadre des actions d’éducation à la santé, des programmes d’éducation thérapeutique du patient et aujourd’hui avec une nouvelle étape, la reconnaissance par la Loi Santé de dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé, portés par les usagers eux-mêmes.

Etaient au programme...

  1. Docteur Gwenaël Rolland-Jacob, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, Centre Hospitalier de Cornouaille et coordonnateur de l’axe 1 « le patient co-auteur de sa sécurité » du Plan National pour la Sécurité des Patients

  2. Madame Yvanie Caillé, fondatrice de l’association Renaloo
  • Table ronde, animée par Marlène Bourven, journaliste,  avec des intervenants et représentants des différentes structures régionales d’appui et du CISS Pays de la Loire : Docteur Gwenaël Rolland-Jacob, Madame Yvanie Caillé, Madame Véronique Pozza (CISS Pays de la Loire), Monsieur Jean-Claude Maupetit (OMEDIT PDL), Monsieur Gabriel Birgand (ARLIN PDL), Mesdames Marie-Christine Moll et Noémie Terrien (réseau Qualité)
  • Conclusion de la matinée par Monsieur François Grimonprez, directeur de l’Efficience de l’Offre à l’ARS Pays de la Loire
  • 3 ateliers :

  1. Parcours et coordination : quelle implication de l’usager dans la qualité et la sécurité des soins ?

  2. Produits de santé : quand l’usager devient acteur de sa prise en charge thérapeutique
  3. Hygiène des mains : lorsque l’usager s’implique

 

Pour afficher le carrousel de photos, veuillez cliquer sur une flèche

1ère Rencontre du PRS : introduction de Cécile Courrèges
Mme Cécile Courrèges, directrice générale de l'ARS Pays de la Loire, a introduit la 1ère Rencontre du PRS du 9 décembre 2016.
Introduction de Cécile Courrèges
A l'occasion de la 1ère Rencontre du PRS, les participants étaient venus en nombre participer aux échanges sur le système de santé et les usagers.
1ère Rencontre du PRS : conférence de Yvanie Caillé
Yvanie Caillé, fondatrice de l'association Renaloo, a présenté la première conférence.
1ère Rencontre du PRS : table ronde
A l'issue des conférences, une table ronde a rassemblé les structures régionales d'appui (Omedit, Ciss, Réseau Quali'Santé, Arlin).
1ère Rencontre du PRS : les ateliers
Durant l'après-midi, 3 ateliers ont permis d'échanger sur les produits de santé, le parcours et la coordination, l'hygiène des mains.
1ère Rencontre du PRS : à suivre sur Twitter
L'événement était à suivre sur le réseau social Twitter avec le hashtag RencontresPRS.

"Evolutions technologiques et médecine, quelles perspectives pour demain ?"

  • Introduction de Mme Courrèges, directrice générale de l'ARS Pays de la Loire
  • Conférences :
  1. Médecine prédictive ? Médecine personnalisée ? De quoi parlons-nous ? Par le Pr Antoine Magnan, Président de la Commission médicale d'établissement CHU Nantes, Président du Comité national de coordination de la recherche.

  2. RoBioSS, une équipe de recherche au service des enjeux sociétaux, par M. Jean-Pierre Gazeau, ingénieur de recherche CNRS, co-responsable de l’équipe de recherche ROBIOSS, Institut PPRIME CNRS Université de Poitiers.
  3. Médecine de demain, de l'homme réparé à l'homme augmenté, par le Pr Guy Vallancien,chirurgien, professeur d'urologie à l’université Paris Descartes, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de chirurgie. 
  4. Retour d’expériences sur les outils d’aujourd’hui auprès des personnes âgées à domicile, par Alexandre Duclos, Docteur en socio-anthropologie et docteur en philosophie, chercheur associé au CETCOPRA et chef de projet au sein de l’association MADoPA.

  • Ateliers :

  1. La chirurgie assistée, chirurgie de demain ?

  2. Quelles conséquences du big data en santé sur les prises en charge et l'organisation en santé ?

  3. Maintien à domicile et gérontologie

  4. NTI, l'usager acteur de sa santé

  5. Nouveaux outils de la médecine

  • Restitution des ateliers en salle plénière et conclusion

 

Pour afficher le carrousel de photos, veuillez cliquer sur une flèche

2ème Rencontre du PRS : introduction de Cécile Courrèges
Cécile Courrèges, directrice générale de l'ARS Pays de la Loire, a introduit la journée au Théâtre de la Fleuriaye de Carquefou.
2ème Rencontre du PRS : conférence du Pr Antoine Magnan
Le Professeur Antoine Magnan a présenté la première conférence de la matinée sur la médecine prédictive.
2ème Rencontre du PRS : débat avec la salle
A l'issue de chaque conférence, un débat avec la salle a permis d'échanger avec les participants, sous la houlette du journaliste Frédéric Lossent.
2ème Rencontre du PRS : conférence de Jean-Pierre Gazeau
Jean-Pierre Gazeau a présenté les travaux de l'équipe RoBioSS, spécialisée dans la robotique, pour parler des progrès de la robotique liés aux enjeux sociétaux.
2ème Rencontre du PRS : une journée croquée en dessins
L'événement a pu bénéficier du regard et du talent du dessinateur Jean Duverdier qui a croqué et retranscrit les sujets de débats.
2ème Rencontre du PRS : conférence de Guy Vallancien
Le Professeur Guy Vallancien est revenu sur les aspects positifs et négatifs de la modernisation, de la robotisation mettant parfois au second plan la relation humaine.
2ème Rencontre du PRS : conférence d'Alexandre Duclos
Alexandre Duclos a permis de réfléchir sur les nouveaux outils d'aujourd'hui ; sont-ils réellement adaptés aux personnes âgées à domicile ?
2ème Rencontre du PRS : table ronde avec les conférenciers
Le journaliste Frédéric Lossent a fait le point sur les aspects essentiels de chaque conférence en fin de matinée, ce qui a favorisé les échanges avec la salle.
2ème Rencontre du PRS : les ateliers
Durant l'après-midi, les participants ont pu assister et participé à 5 ateliers, qui ont fait l'objet d'une restitution en salle plénière.
2ème Rencontre du PRS : à suivre sur Twitter
Comme l'avait été la 1ère rencontre, la Rencontre PRS du 5 janvier était à suivre en direct sur Twitter.

« La santé, un enjeu pour toutes les politiques ? »

Le 2 février 2017, au Centre de communication de l'Ouest (CCO) à Nantes, l'ARS Pays de la Loire a de nouveau réuni ses partenaires autour d'un autre thème majeur de la santé pour les années à venir : "la santé, un enjeu pour toutes les politiques".

  • Introduction de Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS Pays de la Loire
  • Conférence d'Eric Breton, Docteur en santé publique, titulaire de la chaire INPES "Promotion de la santé à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) : "apport sur les enjeux du développement de la santé dans toutes les politiques publiques et présentation du modèle socio-écologique en promotion de la santé".

 

 

  • Table ronde n°1 "En quoi l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est-elle une démarche favorisant l'intégration de la santé dans toutes les politiques publiques ?"

Au cours de cette table ronde, plusieurs démarches et retours d'expériences ont été valorisés, à l'image des EIS des villes de Nantes et d'Angers, et de celui de l'Observatoire régional de la santé (ORS) concernant le risque de submersion sur l'île de Noirmoutier.

  • Table ronde n°2 "En quoi les acteurs de la petite enfance et de l'enseignement scolaire peuvent agir fortement sur la prévention de la santé ?"

Là aussi, plusieurs retours d'expériences ont permis d'enrichir les connaissances et les échanges.

Ainsi, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a présenté le dispositif "PANJO" permettant de promouvoir et favoriser l'attachement des nouveaux-nés et de leurs jeunes parents.

Le programme "En santé à l'école" a été valorisé par les représentants de l'Académie de Nantes et l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) pour ses actions favorisant le renforcement des compétences psycho-sociales des élèves de CM1/CM2.

 

  • Table ronde n°3 "En quoi l'organisation du travail a un impact sur la santé ?"

Constats, évolution des pratiques et retours d'expériences ont permis de faire le point sur le sujet avec les représentants de la DIRECCTE et de la CARSAT ; le témoignage du groupe INOV-ON ; et l'apport d'un maître de conférence en psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Jean-Luc Thomas.

 

  • Le grand témoin de la journée, Jean-Michel Leray, Président de la commission spécialisée prévention de la CRSA, a conclu cette 3e Rencontre du PRS.

 

Pour afficher le carrousel de photos, veuillez cliquer sur une flèche

Introduction Cécile Courrèges
Cécile Courrèges, directrice générale de l'ARS Pays de la Loire, a introduit cette 3e Rencontre du PRS en posant, notamment, une question : "la santé un enjeu pour toutes les politiques ? Quand pourrons-nous enlever le point d'interrogation ?".
Salle comble pour cette 3e Rencontre du PRS
La salle de conférence du CCO, situé à la tour Bretagne, à Nantes, était comble pour écouter et participer aux échanges de la journée.
Conférence d'Eric Breton
Eric Breton, Docteur en santé publique, a fait le point sur les enjeux du développement de la santé dans toutes les politiques publiques et présenté un modèle socio-écologique en promotion de la santé.
1ère table ronde
La première table ronde a permis de découvrir les expériences de plusieurs démarches d'évaluation d'impact sur la santé (EIS) à Nantes, Angers et Noirmoutier.
Nombreux échanges de qualité
Les témoignages très concrets des intervenants ont favorisé la qualité des échanges.
Débat avec la salle
A plusieurs moments dans la journée, le débat avec la salle a pu avoir lieu sous la houlette du journaliste Frédéric Lossent.
Présentation du dispositif PANJO
Lors de la 2e table ronde, la vice-présidente Familles et protection de l'enfance et une cadre de l'unité PMI de Châteaubriant ont présenté le dispositif PANJO et son intérêt pour favoriser le lien d'attachement entre les nouveaux-nés et les jeunes parents.
3e table ronde
La dernière table ronde a permis d'échanger autour de l'organisation du travail et de son impact sur la santé.

"Parcours de santé, quelle adaptation de nos politiques de santé à la réalité des territoires ?"

Le 2 mars, au Centre d'affaires de Terra Botanica à Angers, l'ARS Pays de la Loire a réuni ses partenaires pour l'ultime événement de la série de Rencontres du Projet régional de santé.

  • Introduction de Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS Pays de la Loire

Extraits :

"Finir notre cycle de rencontres par le territoire et la question des parcours, c'était inévitable tant ce thème est central dans nos réflexions et les orientations stratégiques du futur PRS."

"(...) Dans le cadre d'une population qui vieillit, de maladies chroniques qui se développent, il va bien falloir faire évoluer nos réponses sur les territoires."

"(...)Derrière la question du territoire, c'est donc aujourd'hui celle du bon lien, du bon espace d'organisation des acteurs locaux de santé qui est posée."

"(...) Nous disposions déjà d'un certain nombre d'outils et de lieux d'intégration, CLIC, MAIA, MDA, MSP, CLS... Il y en a de nouveaux (...)"

  • Conférence "Intégration des acteurs du système de santé et territorialisation - L'expérience canadienne : points communs, divergences, atouts et contraintes, la comparaison avec la démarche française", du Professeur Luc Boileau, professeur associé, ancien vice-doyen de l'Université de Sherbrooke, Président de l'Institut national de santé publique, ancien président directeur général de l'Agence régional de santé et des services sociaux de la région Montérégie au Québec.

 

  • Une conférence complétée par le Docteur Aline Ramond, Chef de clinique assistant de médecine générale, département de médecine générale à l'Université d'Angers et professeur associé, département de médecine de famille à l'Université de Sherbrooke au Québec.

 

  • Conférence "Intégration des acteurs du système de santé et territorialisation - L'expérience belge dans le contexte de la réforme des soins de santé", du Professeur Jean Macq, Professeur à l'Institut de recherche santé et société, doyen de la faculté de santé publique de Louvain en Belgique.

 

  • Débat et échanges avec la salle
  • Tables rondes :
  1. Quelle organisation des soins en proximité ? Quelles dynamique d'intégration des acteurs sur les territoires ?
  2. Contrat local de santé, contrat de territoire : quels outils pour améliorer la santé sur les territoires ? Démocratie sanitaire, participation des usagers, quelles pratiques sur les territoires ?

 

Pour afficher le carrousel de photos, veuillez cliquer sur une flèche

4e Rencontre du PRS : introduction de Cécile Courrèges
Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS Pays de la Loire, a introduit ces 4e et dernières Rencontres du PRS.
Introduction de Cécile Courrèges, DGARS
Au cours de son allocution, Cécile Courrèges a notamment souligné l'importance de la question des territoires et des parcours.
Conférence n°1 avec l'apport du Docteur Aline Ramond
A la suite de la présentation du Professeur Luc Boileau, le Docteur Aline Ramond a apporté son éclairage sur les différences entre les systèmes de santé québécois et français.
Débat et échanges avec la salle
A l'issue des conférences, les échanges avec la salle ont permis d'entendre différents points de vue et expériences.
Conférence n°2 du Professeur Jean Macq
Le Professeur Jean Macq a présenté les différences et les points entre les systèmes de santé belge et français.
Débat et échanges avec la salle
Les intervenants du matin se sont rassemblés en fin de matinée pour répondre aux questions de la salle, avec la présence du Docteur Pierre Blaise, Directeur du Projet régional de santé. Les échanges étaient rythmés par le journaliste Frédéric Lossent.
Tables rondes
L'après-midi, deux séries de tables rondes ont permis aux participants d'en savoir plus sur les soins de proximité, les contrats de territoire, la démocratie sanitaires et la participation des usagers.
Table ronde n°1
Au cours de ces tables rondes, les sujets abordés ont su captiver l'assistance.
Restitution des tables rondes
A l'issue des tables rondes, les restitutions des tables rondes ont été présentées aux participants.
Synthèse et clôture
Le Docteur Pierre Blaise, Directeur du projet régional de santé, a conclu l'événement.