Pays de la Loire

Appel à candidatures - Renforcer le développement des démarches innovantes des établissements de santé pour faciliter le virage ambulatoire en médecine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ARS Pays de la Loire souhaite faire la promotion des démarches innovantes menées dans les établissements de santé pour faciliter le virage ambulatoire de médecine.
Corps de texte

Le contexte :
Le virage ambulatoire est un axe fort de la Stratégie Nationale de Santé. Le virage ambulatoire s’inscrit dans un contexte d’évolution des techniques médicales, de l’épidémiologie et d’une demande croissante d’autonomie des patients et constitue en cela un changement de paradigme majeur pour les établissements de santé qui doivent désormais s’organiser pour assurer au patient un retour le plus rapide possible à sa vie ordinaire.

Les trois invariants du virage ambulatoire sont :
• Une globalité de la prise en charge, sous tous ses aspects (médicaux, sociaux…..)
• Un retour à la vie ordinaire le plus rapide possible
• Une vision élargie du parcours patient par les équipes et un travail en synergie de tous les acteurs.

Ainsi, le virage ambulatoire ne se résume pas à une réforme de l’hôpital ; c’est avant tout une évolution globale du système de santé, passant d’une organisation hospitalo-centrée à une logique de filière impliquant nécessairement les soins de 1ers recours et ce au bénéfice des patients.

Périmètre de l’appel à candidature :
Cet appel s’adresse aux établissements de santé ligériens, autorisés pour l’activité de médecine en hospitalisation complète et partielle et dotés d’un plateau technique et d’équipes médicales dans différentes spécialités hors cancérologie, suffisamment étoffées pour développer ou créer ce mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation complète.

Modalités de candidature : Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 27 octobre 2019 à 12h00 par courrier électronique à l’adresse suivante : ARS-PDL-dosa-aes@ars.sante.fr

Contact : Dr Philippe BARGMAN : philippe.bargman@ars.sante.fr

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont à télécharger ci-dessous.

Lien utile :

Le site internet du Projet Régional de Santé (PRS) des Pays de la Loire.

Aller plus loin