Pays de la Loire

Recrutement : chargé·e de mission formation et répartition des futurs professionnels de santé

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Nous recherchons un·e Chargé·e de mission formation et répartition des futurs professionnels de santé.
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L'avis de vacance de poste est détaillé ci-dessous et également téléchargeable au format .PDF en bas de page.

Le poste proposé est dédié à l'accompagnement de la formation et de la répartition des futurs médecins et pharmaciens.

 

CHARGE.E DE MISSION - FORMATION ET REPARTITION DES FUTURS PROFESSIONNELS DE SANTE   F/H

Code : TSAN000006
Famille : Santé
Emploi type : Conseiller(ère) technique pour les professions de santé publique

Direction / Délégation Territoriale : Direction de l’Appui à la Transformation et de l’Accompagnement
Département : Département Ressources humaines et Numériques du Système de santé
(voir l'organisation de l'ARS Pays de la Loire)

Classe d’emploi : Classe III : Cadres 
Niveau du poste : Niveau 3 du cadre de gestion
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit public jusqu’au 31/08/2019
Date de prise de fonction : Dès que possible (1er/10 souhaité)
Lieu de travail : Nantes
Déclaration Publique d’Intérêt : Oui
 

La Direction d’Appui à la Transformation et de l’Accompagnement (DATA) est en charge d’appuyer, d’impulser et d’évaluer des politiques structurantes, transversales et stratégiques de l’Agence pour améliorer et sécuriser les processus de transformation portés par l’Agence. En ce sens, elle est au service des autres directions métiers de l’Agence, ainsi que des délégations territoriales, qui portent chacune dans leur champs de compétences, leurs propres processus de transformation (transformation de l’offre, nouvelles actions de préventions, expérimentations ou initiatives territoriales).

La DATA agit de manière transversale sur l’ensemble du champ d’activité de l’Agence, aussi bien sur des missions d’accompagnement de transformation de projets en interne qu’en externe auprès de nos partenaires et des usagers.

Le département Ressources humaines et Numériques du Système de santé assure la veille et l’accompagnement de la transformation des métiers de la santé et encourage également l’évolution des modes d’exercice.

Il favorise l’évolution des organisations en santé par le déploiement de l’e-santé et des nouvelles technologies.

Dans le champ de la Formation, le département RH et N en lien avec le Conseiller technique et pédagogique régional, contribue avec le Conseil régional, les Universités et les parties prenantes à l’évolution et à l’adaptation de l’appareil de formation aux enjeux et besoins des territoires.

Il assure l’accompagnement des réformes touchant la formation – Universitarisation, IIIème cycle -  et les impacts pour les parties prenantes.

Il assure la promotion du développement de la qualité de la formation et la réponse aux besoins de la population, des territoires et des établissements.

Ce poste est dédié à l’accompagnement de la formation et de la répartition des futurs médecins et pharmaciens :

INTERNAT

Mission de Gestion Opérationnelle :

Conduire les opérations de gestion de l’internat en partenariat avec les équipes de l’Université et les établissements, notamment les CHU

La première année de prise de poste sera consacrée au processus de gestion de l’internat sur la subdivision de Nantes et sur l’inter-région pour les internes de pharmacie et de biologie

En lien avec les besoins de transformation des processus de gestion, mettre en œuvre les outils de suivi, notamment IMOTEP ou les applicatifs adaptés, afin de les partager et d’en proposer des évolutions efficientes et adaptées aux besoins

Mission d’appui à la transformation et à l’accompagnement :

Accompagner la gestion de l’internat et les impacts des réformes pour les parties prenantes : les priorités 2018 et 2019, porteront sur la refonte des modalités d’affectation des internes afin de répondre aux enjeux de formation et aux besoins actuels et futurs des territoires. En cela, ce poste s’inscrit dans une collaboration étroite avec les partenaires externes et les délégations territoriales

Documenter et modéliser la projection de la répartition des internes en fonction des données d’évaluation de besoin proposées par les UFR

Refondre le processus de gestion des cohortes d’internes avec les CHU et facultés, dans un objectif d’efficience interne

FORMATION/GPEC

Missions de Gestion opérationnelle :

Contribuer à améliorer la fiabilité de l’analyse prospective des besoins de compétences professionnelles, en collaborant à la préparation des comités régionaux de l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) – Suivre les plans d’actions proposés par le comité régional

Suivre les projets de développement de la simulation en santé, en particulier sur le plan financier

Missions d’appui à la transformation et à l’accompagnement

Développer des collaborations destinées à élaborer avec les acteurs concernés des réponses aux besoins de formation des territoires

Participer à la promotion et au développement de la qualité de la formation : en lien avec les réformes en cours, accompagner les acteurs dans la transformation de l’appareil de formation, pour mieux répondre aux enjeux de transformation des métiers et de couverture territoriale de l’offre de stages

Gérer et suivre les agréments de stages de médecine et de pharmacie (prise d’arrêtés, participation aux commissions d’agréments, gestion des recours gracieux et contentieux…)

 

Préparer et administrer l’affectation des postes d’internes sur les terrains de stage

  • Participer à l’évaluation du besoin de stages
  • Répartir les internes sur les territoires et sur chaque terrain de stages en établissements publics ou privés
  • Saisir les numéros de postes au niveau de l’outil IMOTEP
  • Suivre les cohortes d’internes

 

Suivre les situations particulières d’internes         

 

Participer à l'analyse prospective des besoins en professionnels de santé au sein de la région et argumenter les besoins d'adaptation de l'appareil de formation

  • Concevoir les outils et les méthodes d'analyse, proposer un processus de gestion et d’actualisation des bases de données, notamment démographiques ;
  • Organiser et coordonner les travaux préparatoires aux réunions du Comité régional de l'ONDPS  et répondre aux enquêtes nationales

 

Contribuer à rapprocher la formation, les territoires et l'exercice professionnel

  • Assurer une veille sur les terrains de stages pour les étudiants en santé des UFR et Instituts de la région et proposer des schémas d'organisation en fonction des priorités démographiques et des impératifs de qualité de formation
  • Participer à la promotion de la gestion territoriale des dispositifs de formation en lien avec les Universités, les instituts de Formation
  • Renseigner le PAPS (Portail d'Appui aux Professionnels de Santé)

 

Contribuer à améliorer l’efficience des processus de gestion

  • Accompagner techniquement les changements d’outils de gestion des SI (IMOTEP ou autres) et former les gestionnaires devant les exploiter
  • Formaliser les SI et contribuer au partage des données démographiques nécessaires aux projets de santé et utiles aux décisions stratégiques
  • Contribuer à l’analyse statistique des informations et à la préparation des rapports d’activité
  • Mettre en forme et valoriser les résultats pour la communication

Participation sur la base du volontariat au dispositif d’astreinte administrative

Rattachement hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique du responsable du département RH et N et fonctionnelle du conseiller technique et  pédagogique régional.

Lien(s) fonctionnels : Les agents de la DATA, les responsables de départements et les équipes des autres directions métier;

Réseau relationnel : Réseau interne : agents du département accès aux soins de premier recours, des autres directions et délégations territoriales de l’ARS

Réseau externe : Doyens, Responsables d'Instituts de formation, fédération d'établissements, direction des affaires médicales des établissements, URPS, Ordres, Conseil régional, CARIF-OREF, OPCA, DGOS, CNG…

Formation de niveau bac+5 et expérience significative en ingénierie de formation ou en ressources humaines

La connaissance des dispositifs de formation initiale et continue des professionnels de santé est un atout

La maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel est requise

Voir descriptif et niveaux de compétences détaillés dans la fiche de poste téléchargeable en bas de page.

Dépôt de candidatures : par mail à Ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr

Date limite de candidature : 31 août 2018

Informations sur le poste :