Pays de la Loire

Connaître la qualité de mon eau de robinet

Service
Date de publication
Accroche
L’Agence régionale de santé est chargée du contrôle sanitaire de l'eau potable distribuée dans la région. L'exploitant, quand à lui surveille ses installations et la qualité de l'eau qu'il produit et distribue.
Corps de texte

Comment connaître la qualité de mon eau de robinet ?

La carte ci-dessous vous permet de consulter et télécharger l'info-facture de votre unité de distribution. L'info-facture est la synthèse des résultats provenant des prélèvements réalisés lors de l'année N-1.

 

Si vous ne visualisez pas correctement la carte, cliquez sur le lien suivant : http://ars-pdl.fr/statistiques/Infofactures/Internet/index.html

Quelques bons gestes pour l'usage de l'eau potable :

  • Utilisez uniquement l'eau du réseau d'eau froide pour la boisson et pour cuisiner.
  • En présence de goût de chlore, remplissez une carafe d'eau et placez-la ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures
  • Dans les habitats équipés de tuyauteries en plomb, leur remplacement est à envisager dans les meilleurs délais. Dans l’attente, laissez couler l'eau avant de la boire lorsqu'elle a séjourné plusieurs heures dans les canalisations.
  • Après quelques jours d'absence, laissez couler l'eau avant de la boire ou de l'utiliser pour la cuisine.
  • Pour les usages courants, la qualité de l'eau distribuée à votre robinet ne nécessite pas de traitement complémentaire. Pour connaître la dureté de l'eau à votre robinet, consultez la carte annuelle dans les documents à télécharger.
  • Si vous possédez une installation particulière (carafe d'eau filtrante, adoucisseur), n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement selon les dispositions du fabricant pour éviter toute contamination autre. Dans le cas d'un adoucisseur, assurez-vous de disposer d'un robinet d'eau froide non adoucie pour la boisson et la cuisine.

  • En cas d'utilisation alternée du réseau public et d'un puits ou forage privé, la séparation des deux réseaux est obligatoire. L'usage d'un puits privé doit être déclarée en mairie et il est recommandé une analyse de la qualité de l'eau.

Lorsque la saveur ou la couleur de l'eau du robinet présente un aspect inhabituel, signalez le à votre distributeur d'eau (voir facture).