Pays de la Loire

Promouvoir l'innovation au service des personnes présentant un handicap sensoriel

Appel à projets / candidatures
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours
Accroche
La question de l’innovation est au coeur des politiques publiques de santé. Elle vise à moderniser les organisations actuelles, mais aussi à mettre en oeuvre des pratiques radicalement nouvelles.
L'objectif de l'appel à projets est de proposer des innovations répondant aux attentes des personnes en situation de handicap sensoriel, de leurs accompagnants et/ou des professionnels intervenants.
Corps de texte

Ces innovations doivent s’inscrire dans un projet global de santé, en réponse à des problématiques non résolues. Elles auront pour objectif d’améliorer le parcours de vie des personnes.
Elles pourront porter sur :
- L’amélioration du dépistage
- De nouvelles modalités d’accompagnement,
- L’amélioration de la fluidité des parcours
- L’amélioration de l’accessibilité aux soins
- La compensation des incapacités sensorielles,
- L’aide à l’expression des besoins et à la communication

Les projets devront associer les publics concernés, partenaires dans la co construction.
L’appropriation de ces innovations par les différents acteurs, leur impact sur la qualité, l’équité et l’efficience devront faire partie du plan projet présenté. Ils devront justifier de l’apport médical, de la rupture technologique, du potentiel économique et de leur reproductivité.
Les projets présentés pourront porter sur des innovations organisationnelles faisant ainsi évoluer les pratiques professionnelles La question de l’appropriation de ces innovations par les différents acteurs (professionnels, personnes accompagnées, entourage) et de leur impact sur la qualité, l’équité et l’efficience des prises en charge devront faire partie du projet présenté.

Cet appel à projet comporte deux volets :

a) le dépistage des déficiences auditives et visuelles dans les établissements accueillant des personnes handicapées adultes.

b) l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel à tous les âges de la vie
 

Le dossier de candidature, dûment signé par le porteur, doit être transmis au plus tard le 2 novembre 2018

> par courrier électronique à l’adresse suivante : chantal.boudet.ars44@ars.sante.fr

ET

>par voie postale, en deux exemplaires, en courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre à l’adresse suivante : ARS Pays de la Loire CS 56233 44262 NANTES cedex 2

Aller plus loin

Contact

Contenu