Professionnels de santé : la campagne de vaccination contre la grippe prolongée

Actualité

La campagne de vaccination contre la grippe se prolonge jusqu'au 28 février 2022. Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace. Pour accompagner cette campagne, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire met à disposition un kit de promotion à destination des professionnels de santé.

La circulation des virus grippaux s’intensifie sur le territoire, avec début janvier 3 régions en phase épidémique et toutes les autres régions métropolitaines en phase pré-épidémiques.

Or après 3 mois d’une campagne dynamique, grâce à la mobilisation de tous, il existe encore une importante marge de progression pour limiter la circulation de ce virus, de ses formes graves chez les plus fragiles et limiter l’impact sur le système de santé.

C’est la raison pour laquelle la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022 et les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’assurance maladie.

Les professionnels de santé sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, afin de se protéger eux-mêmes et pour ne pas contribuer involontairement à la diffusion de l’infection à leurs patients fragiles.

Un kit pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner

Acteurs majeurs de la vaccination en France, les professionnels de santé sont les relais indispensables pour la réussite de la  politique vaccinale. Inciter les personnes fragiles à se faire vacciner fait partie des missions des professionnels de santé. Il est important d’adopter une conduite exemplaire en se faisant soi-même vacciner afin de se protéger et de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection.

Les affiches

4 affiches personnalisées en fonction des différentes professions.


Argumentaire vaccination grippe

Un argumentaire pour faciliter un face à face entre professionnels et / ou patients autour de la vaccination antigrippale


Check list mémo vaccination grippe

Un mémo pour bien réussir la campagne de vaccination antigrippale du personnel en établissement de santé ou médico-social, pour la conduite à tenir en cas d’épidémie dans certaines situations.

 

Vaccination contre la grippe, vaccination contre la covid-19 et gestes barrières : la combinaison gagnante pour lutter contre les virus