Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) 2022

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours

Dans la poursuite du déploiement de la feuille route maladies neurodégénératives 2021-2022, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire publie un appel à candidatures pour la labellisation de 27 nouveaux PASA en région des Pays de la Loire.

L’instruction interministérielle N° DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/DESMS/2022/108 du 12 avril 2022 relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l’exercice 2022 octroie des financements pour la création de nouveaux Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) dans la région.

Ainsi, dans la poursuite du déploiement de la feuille route maladies neurodégénératives 2021-2022, l’Agence régionale de santé des Pays de Loire publie un appel à candidatures pour la reconnaissance de 27 nouveaux PASA en région des Pays de la Loire.

Créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés sont des structures installées au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils accueillent les résidents de cet établissement (que ce soit en séjour temporaire ou permanent), ayant des troubles du comportement modérés, consécutifs particulièrement à une maladie neuro- dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Nous invitons tous les EHPAD intéressés, éligibles au regard des conditions posées dans le cahier des charges, et installés dans les territoires prioritaires ciblés par le présent appel à candidatures à déposer leur candidature pour le 30 septembre 2022 au plus tard - délai de rigueur.

Le dossier de candidatures est à adresser en 1 exemplaire et par voie dématérialisée à : ars-pdl-dosa-aap@ars.sante.fr.

L’Agence régionale de santé Pays de la Loire accusera réception par mail de la bonne réception du dossier.