Plan de soutien post-covid aux équipes de direction des établissements sanitaires et médico-sociaux

Article
La crise sanitaire vous a collectivement mobilisés, avec un fort niveau d’engagement professionnel et personnel. Les équipes de direction des structures sanitaires et médico-sociales ont été présentes au quotidien auprès des professionnels, des usagers, des familles pour faire face à une crise inédite.
Corps de texte

Le retour progressif aux activités est engagé, tout en conservant la vigilance nécessaire à la maîtrise de la sécurité sanitaire.

Cette mobilisation sans précédent a confronté les collectifs à des situations de tension et des difficultés particulières sur de nombreux mois. L’ensemble des fédérations sanitaires et médico-sociales ont confirmé l’intérêt de prendre en compte les retours du terrain par un plan d’action régional visant à soutenir et accompagner les équipes de direction, mais aussi à capitaliser sur les expériences et innovations qui ont pu émerger sur la période.

La charte de soutien post-covid aux équipes de direction des établissements sanitaires et médico-sociaux en cours de signature, est issue de la  concertation régionale entre l’ARS et les fédérations. Les dispositifs proposés sont variés, adaptables à vos besoins spécifiques.

Le plan d’action régional proposé par l’ARS Pays de la Loire a pour objectif de :

 

1.       Proposer un espace d’écoute et de conseil 7j/7, 24h/24 via le numéro vert 0805 23 23 36  de la plateforme de soutien psychologique de l’association "Soins aux professionnels en santé - SPS" (affiche disponible en téléchargement en bas de cette page),

 

2.       Maintenir en veille la réserve de mobilisation de directeurs, en cas de besoin ponctuel post-covid en période estivale, (voir le communiqué de presse du 7 avril 2020 : Activation d’une réserve de mobilisation des directeurs en Pays de la Loire)

 

3.       Coacher les directeurs pour les aider à gagner en résilience face au covid grâce à trois types d’accompagnements par Qualisocial :

  • Un guide pratique sur les techniques pour gagner en résilience (à télécharger en bas de page)
  • Des webinaires hebdomadaires sur la résilience, à compter du 10 et 17 juillet disponible sur le site internet de Qualisocial,
  • Du coaching, à la demande, avec des psychologues spécialisés à ce numéro : n° 09 77 42 84 75 ou sur le site internet de Qualisocial.

     

4.       Proposer des outils et ressources d’aide à la reprise d’activité et de mise en œuvre du retour d’expérience sous forme de :

  • Ressources documentaires, de méthodes pour organiser son retour d’expérience en interne sur le site internet de Qualirel Santé,
  • Communautés de pratiques (existantes et à impulser) pour capitaliser sur les difficultés et réussites constatées sur la période en vue d’une mutualisation régionale, sur le site internet de Qualirel Santé.
  • Financement de RETEX aux structures souhaitant bénéficier d’un accompagnement externe à la rentrée (document à télécharger en bas de page pour la demande de financement Retex).

 

5.       Permettre aux fédérations d’organiser des ateliers de co-développement pour favoriser les échanges de pratiques entre pairs (lien vers appel à projet ARS)

  • Pour une demande de financement "ateliers de co-développement", le document à remplir est disponible en téléchargement en bas de page.

 

Pour toute question sur le dispositif régional, vous pouvez contacter le Département Ressources Humaines et Numériques du système de santé à l’adresse : ars-pdl-data-rhn@ars.sante.fr