Panne nationale des numéros d’urgence 15, 18, 17 et 112 - Décès d’un enfant de 28 mois en Vendée

Communiqué de presse

Communiqué de presse de la Préfecture de Vendée et de l'ARS Pays de la Loire.

Dans le contexte du dysfonctionnement national des numéros abrégés d’urgence, le décès d’un enfant de 28 mois est survenu ce jeudi 3 juin au matin sur la commune de Chavagnes-en-Paillers.

Le préfet et le directeur général de l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire tiennent à exprimer toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de cet enfant.

Une enquête administrative a été diligentée. Elle permettra de déterminer les conséquences de la panne nationale des numéros d’urgence sur cet événement dramatique.

En Vendée, des perturbations d’accès aux numéros abrégés d’urgence 15-17-18-112 ont été constatées à compter de 18h, le mercredi 2 juin 2021. Cette panne nationale a occasionné des difficultés pour joindre les centres d’appels d'urgence sur le département.

Aussi, très rapidement, des numéros de substitution ont été mis en place pour palier ces perturbations par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales, du Service départemental d’incendie et de secours et du SAMU85. Ces numéros alternatifs ont été portés à l’information des maires, des personnels soignants et du public dès mercredi 2 juin à 20h20.

Des perturbations d’accès aux numéros abrégés d’urgence sont encore constatées sur le département ce vendredi 4 juin. 

L’opérateur Orange est entièrement mobilisé pour permettre un rapide retour à la normale.