Organisation des RH en santé : L’ARS amplifie son action aux côtés des établissements et structures de la région

Communiqué de presse

L’Agence régionale de Santé Pays de la Loire amplifie significativement son action aux côtés des établissements et structures de la région, consciente des difficultés sans précédent dans le recrutement des personnels. Compte tenu des besoins [...]

[...] croissants du secteur médico-social et de la santé, accentué par les besoins estivaux des établissements et services, l’ARS intervient depuis plusieurs mois pour apporter son soutien et engager un plan de développement des ressources humaines ambitieux.

 

Des démarches auprès des instituts et universités

La première démarche a été de travailler, en lien avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les Instituts de formation à l’avancée de la sortie des infirmiers diplômés d’Etat. Près de 800 infirmiers ont été diplômés dès le 29 juin et de nombreux recrutements ont pu être anticipés.

En parallèle des actions ont été engagées auprès des Instituts et Universités pour mettre en relation les besoins des établissements avec les étudiants, notamment pour les besoins des EHPAD et des SSIAD.

 

Des actions concrètes  immédiates 

Pour répondre plus particulièrement aux demandes du secteur médico-social, la plateforme d’emploi Josette, dédiée à la mise en relation des besoins des établissements et des étudiants toutes filières confondues a été réactivée cette année, pour faire face aux besoins estivaux et à la nécessité pour les professionnels de reprendre leur souffle dans ce contexte de gestion de crise sanitaire.

En 2021, la plateforme Josette recense 777 annonces (dont 390 pour la Loire-Atlantique). 367 étudiants se sont déjà portés volontaire.

Pour aider les étudiants, l’ARS accompagne les établissements pour faciliter la prise en charge des frais de déplacement à partir de 15 km. Le dispositif est étendu aux remplacements d’été pour tout le secteur médico-social.

 

Des actions à moyen terme

  • 70h de formation pour les Agents des services hospitaliers L’ARS a initié des formations flash auprès de 132 agents contractuels issus de 49 EHPAD, 10 établissements de santé et un Service de soins infirmiers à domicile pour améliorer la qualité des prises en charge et faciliter l’accès direct à la formation d’aide-soignant.
  • Un soutien à l’Apprentissage pour les aides –soignants  L’ARS maintient l’accompagnement déjà en place pour les aides-soignants. L’ARS souhaite également promouvoir l’apprentissage dans le secteur public (partenariat ARS/ ANFH) par la prise en charge des coûts pédagogiques (ANFH et ARS) et la prise en charge de 50% des frais de traitement à hauteur de 10000€ par contrat.

 

Un plan de recrutement et de professionnalisation de 500 demandeurs d’emplois pour une dynamique institutionnelle ligérienne de grande ampleur

En concertation avec la Préfecture, la DREETS, la Région Pays de la Loire, le Pôle emploi, les Missions locales, OPCO, l’ARS soutient le secteur médico-social. Une dynamique institutionnelle ligérienne de grande ampleur :

  • Recrutement sur les besoins et métiers définis par les structures médico-sociales
  • Aide de l’Etat entre 65 % et 80% du SMIC
  • Financement du permis de conduire par la Région
  • Participation de 2500 euros par l’ARS pour chaque contrat
  • Une formation d’adaptation à l’emploi de 5 semaines en amont du contrat
  • Mise en place d’un parcours de formation du jeune durant le contrat avec l’appui des OPCO
  • A l’issue du contrat, accès facilité en institut de formation d’aide-soignant, ou vers un autre emploi en secteur médico-social ou formation dans les métiers de l’animation, de la restauration, accueil ou logistique…

Aller plus loin

Contact

Contact presse :

Service communication

06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr