Opérations de vaccination, prévention et dépistage autour du 14 juillet en Maine-et-Loire

Communiqué de presse

Avec une semaine marquée par la fête nationale du 14 juillet et dans un contexte de reprise épidémique, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Préfecture de Maine-et-Loire poursuivent la vaccination dans le département et rappellent que le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, en cas de positivité, est essentiel.

Un été de mobilisation pour la vaccination

Plus nous vaccinerons, plus la diffusion du virus sera limitée, plus les hospitalisations seront évitées.
Pour faire face à la reprise de l’épidémie, nous disposons du vaccin.
Tous les vaccins disponibles en France protègent contre le variant Delta, en divisant par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95% des formes graves.

Pour les personnes de plus de 12 ans, la vaccination sera possible cet été près de chez soi, sur son lieu de vacances, avec ou sans rendez-vous, en hyper-proximité (pharmaciens, médecins, associations), pour les personnes les plus éloignées des soins, etc.
Un appel est lancé aux plus vulnérables (personnes de plus de 60 ans, en situation de surpoids grave, etc.) à se mobiliser pour aller se faire vacciner.
Malgré la vaccination, le maintien du respect des gestes barrières reste essentiel.

Pass sanitaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :
  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières

3.Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Dès le 21 juillet 2021, le Pass sanitaire (pour les plus de 12 ans) sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture (parcs d’attraction, spectacle, concert, festival) rassemblant plus de 50 personnes

En Maine-et-Loire

L’Agence régionale de santé et la Préfecture de Maine-et-Loire invitent les habitants de plus de 12 ans à prendre rendez-vous sans attendre pour se faire vacciner dans un centre de vaccination ou chez leurs  médecins traitants.

Les professionnels de santé restent mobilisés et les centres de vaccination sont ouverts tout l’été.

Pour prendre rendez-vous : www.sante.fr

Des opérations de prévention avec les Médiateurs de Lutte Anti-Covid (LAC) sont organisées pour répondre aux questions, diffuser des bonnes pratiques (gestes barrières et vaccination notamment) lors d’évènements festifs, les :

  • 13 juillet, à Angers
  • 13 juillet, à Trélazé
  • 15 juillet à Trélazé (Convivial’été)
  • 15 juillet à Angers (Tempo2rives)
  • 17 juillet à Saumur (Carrousel)
  • 18 juillet au centre de vaccination d’Angers

Trouver un centre de vaccination et prendre rdv

Le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, se poursuit

Le dépistage se poursuit en Maine-et-Loire cette semaine afin de détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, qu’elles aient été exposées à des situations à risque, qu’elles soient cas contact...  et ainsi de casser les chaines de contamination. Il est conseillé de se faire tester en cas de symptômes, en cas d’exposition à risque, mais aussi avant de retrouver ses proches et au retour du week-end.

Tous les lieux de dépistage du département (laboratoires, pharmacies…) sont disponibles sur le site www.sante.fr .

Pour freiner efficacement la propagation du virus, nous devons continuer d’utiliser tous les moyens à notre disposition, à savoir le respect des gestes barrières, le déploiement des mesures TAP (tester/alerter/protéger) et la vaccination.

Restons mobilisés : protégeons-nous, protégeons les autres !

 

Contact presse : Service communication - 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr / @ars_pdl

 

 

Aller plus loin