Pays de la Loire

Obtenez le label Droits des usagers 2019 !

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo pour le label des droits des usagers de la santé
Un des objectifs du label "Droits des usagers" : faire du patient un partenaire à part entière du système de santé.
Lancement de l'édition 2019 du label Droits des usagers.
Corps de texte
Source de la vidéo

Label droit des usagers en vidéo

Chaque année, des expériences exemplaires et des projets innovants mettant en œuvre les droits des usagers sont primés par le dispositif « Label concours droits des usagers de la santé ». Celui-ci repère et valorise les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Soumettez votre projet !

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour soumettre votre projet : rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et remplissez le formulaire pour faire connaître votre projet :

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/par…

Les recommandations et le cahier des charges sont également disponibles sur le site du Ministère.

L’édition 2019 doit contribuer à :

  • Impliquer davantage le patient, l’usager - réaffirmer son rôle comme acteur du parcours de santé et citoyen associé à la gouvernance du système de santé – y compris sur la pertinence et la qualité des services rendus et des soins reçus c’est entre autre, l’un des objectifs poursuivis par la stratégie nationale de santé 2018- 2020 (SNS), la stratégie de transformation du système de santé (STSS) et, plus généralement la transformation de l’action publique (AP2022). La démocratie sanitaire ne saurait se réduire à placer un représentant des patients dans les instances des établissements.
  • Faire du patient un partenaire à part entière du système de santé.

 

Aller plus loin