#MoisSansTabac : en novembre on arrête ensemble !

Actualité
Date de publication
Visuel
Le défi commence maintenant en Pays de la Loire !
Corps de texte

Dimanche 1er novembre, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, donne le coup d’envoi de la 5e édition de #MoisSansTabac. Cette année, étant donné le contexte sanitaire, il est encore plus important de renforcer la prévention sur le tabagisme et continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac.

Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. On compte déjà plus de 100 000 inscrits au 31 octobre sur la plateforme dédiée, dont plus de 5 000 en Pays de la Loire.

#MoisSansTabac est une opération probante : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux taux de succès observés dans la littérature scientifique pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.

Cette année, #MoisSansTabac met à l’honneur ses anciens participants devenus ex-fumeurs et renforce son dispositif d’accompagnement pour favoriser le partage d’expériences et rassembler les Français autour d’un même objectif : passer 30 jours sans fumer. C’est parti !

 

Rejoignez cet élan collectif : en novembre on arrête ensemble !

De nombreux outils sont à disposition pour vous aider et booster votre motivation :

  1. Le site tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Il a été repensé pour faciliter la navigation et l’accès à l’information par le biais de contenus plus pertinents et plus synthétiques.
  2. L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, propose un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).
  3. La ligne téléphonique 39 89 met en relation des fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Cet échange téléphonique est un accompagnement entièrement gratuit, offrant un suivi personnalisé.
  4. Un kit d’aide à l’arrêt comprenant le programme de 40 jours, une roue des économies et une planche de coloriage
  5. La page Facebook de l'ANPAA Pays de la Loire (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) qui donne quotidiennement des informations, des conseils...
  6. Le groupe Facebook Les Habitants des Pays de la Loire ! qui donne la parole aux Ligériens pour se soutenir, partager les bons plans et astuces pour réussir ce défi ! En novembre, on arrête ENSEMBLE !
  7. Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et la toute nouvelle page Instagram @tabacinfoservice, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
Je m'inscris et je participe à #MoisSansTabac

 

Zoom sur le Facebook Live proposé par l’ANPAA !

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des participants en temps de confinement,

l’ANPAA utilise ses réseaux sociaux et particulièrement sa page Facebook. Le Live est un moment privilégié pour échanger avec les internautes, consolider la motivation et apporter un soutien technique et psychologique en plein milieu du #MoisSansTabac.

 

Le Mercredi 11 novembre de 17h00 à 18h00, est un jour férié qui est propice pour parler de son arrêt du tabac  à la maison devant son smartphone ou son ordinateur.

Les questions sont posées en direct. Les réponses sont organisées par un médecin addictologue Et une tabacologue de l’association Je ne Fume Plus.

Le Live est enregistré donc accessible en replay, pour le regarder tranquillement à un autre moment.

 

 

Source de la vidéo