Pays de la Loire

#MoisSansTabac 2016, une première édition couronnée de succès en Pays de la Loire

Article
Visuel
La première édition de Moi(s) sans tabac en 2016 a été un succès en Pays de la Loire : c'est reparti pour une nouvelle édition... tous ensemble !
La première édition de Moi(s) sans tabac en 2016 a été un succès en Pays de la Loire : c'est reparti pour une nouvelle édition... tous ensemble ! ©Santé Publique France
En 2016, les habitants de la région Pays de la Loire ont participé activement à la première édition de Moi(s) sans tabac, le défi collectif lancé par le ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Corps de texte

La région Pays de la Loire a globalement réalisé un très bon score de participation au regard des chiffres de poids populationnel et de pourcentage de fumeurs quotidiens.

Plus de 12 300 personnes se sont inscrites à l’opération sur Tabac Info Service, plaçant la Loire-Atlantique en 5ème position au niveau national.

141 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération, dans tous les départements de la région. L’application mobile développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie a été téléchargée en région Pays de la Loire 4 234 fois.

En Pays de la Loire 12 317 personnes se sont inscrites en 2016 pour l'opération Mois sans tabac.
Un joli succès pour la région Pays de la Loire en 2016 avec un peu plus de 12 300 participants !

La première édition du Moi(s) sans tabac a suscité l’adhésion des professionnels qui ont sensibilisé, informé et soutenu les fumeurs désireux de tenter un arrêt du tabac.

Plusieurs types d’actions locales furent menés dans différents lieux de vie, espaces publics ou privés : administrations, lieux accueillant du public, services de santé, établissements médico sociaux, dispositifs d’hébergement, abords de centres commerciaux, marchés, manifestations publiques, entreprises, espaces de loisirs...

Ces actions, sous la forme de stands d’information, offrent des temps d’échange sur le tabagisme, des informations sur les traitements et les forfaits de prise en charge, les outils d’aide à distance notamment l’ecoaching, etc.

Aller plus loin