Pays de la Loire

Moi(s) sans tabac : l'ARS Pays de la Loire mobilisée à Angers pour le deuxième défi collectif

Communiqué de presse
Visuel
Installation d'une fan zone à angers le 2 novembre 2017
Déjà passée en Île de France, la FanZone s’arrêtera à Angers le 2 novembre avec des espaces d'informations, de consultations et un photobooth ludique ! ©Santé publique France
Le 2 novembre, la Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Angers, place du Ralliement de 9h00 à 19h30. Cet espace informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec un professionnel de santé.
Corps de texte

Initié en 2016, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé en novembre, partout en France, pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Cette année encore, l’ARS Pays de la Loire impulse et coordonne, avec ses partenaires, de nombreuses initiatives régionales qui se dérouleront du 1er au 30 novembre 2017. Plusieurs agents de l’ARS s’engageront à titre personnel dans ce défi collectif et Jean-Jacques Coiplet, son Directeur général, se rendra le 2 novembre sur la « Fan zone Moi(s) sans tabac » pour le lancement de l’opération invitant les Ligérien(ne)s à arrêter de fumer « ensemble et en équipe ».

LA FAN ZONE : le rendez-vous de lancement de moi(s) sans tabac

Le 2 novembre, la Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Angers, place du Ralliement de 9h00 à 19h30. Cet espace informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec un professionnel de santé. Il permettra aux visiteurs, participants comme supporters, de s’informer, de participer à des animations et de se prendre en photo avec un stade en arrière-plan. L’ARS Pays de la Loire et ses partenaires seront également présents pour informer et sensibiliser les Ligériens.

Le parcours à l’intérieur se divisera en 3 espaces :

  1. Un espace d’information accueillera « l’équipe » de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
  2. Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils surmesure délivrés par des tabacologues qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
  3. Un espace ludique doté d’un « photobooth » permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.

2017 : le collectif avant tout !

La région Pays de la Loire compte 600 000 fumeurs quotidiens dont 60% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animées par Santé publique France. Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

Des rendez-vous dans toute la région en octobre et en novembre 2017

En octobre, l’ARS Pays de la Loire met en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt. En novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Pays de la Loire et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives ; le réseau des caisses d’Assurance Maladie s’est fortement mobilisé pour financer des actions d’accompagnement au sevrage tabagique en direction des publics les plus vulnérables. L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.

Pour connaître le détail du programme, rendez-vous sur la page spéciale de notre site internet.