Modification des modalités d'accès aux services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques de la Sarthe

Communiqué de presse

Depuis plusieurs semaines, les établissements de santé de la Sarthe connaissent, comme partout en France, des tensions importantes sur les ressources humaines et une forte sollicitation de leurs services d’urgences. Afin de sécuriser les urgences vitales et d’apporter aux patients une prise en charge adaptée à leur besoin, les modalités d'accès aux services d’urgences seront modifiées.

A compter du 4 juillet 2022, l'accès aux services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques de la Sarthe se fera uniquement après régulation par le SAMU (appel au 15).

Dans la perspective des congés estivaux et dans un contexte déjà tendu en Sarthe, l’ARS Pays de la Loire travaille depuis plusieurs semaines avec les établissements et professionnels de santé de la Sarthe pour anticiper les difficultés et trouver des solutions afin d’assurer la continuité et la permanence des soins et garantir la qualité de prise en charge pour les patients (voir notre dossier de presse du 15 juin 2022 : « Le plan d’actions de l’ARS et ses partenaires pour assurer la continuité des soins en Pays de la Loire cet été »).

Sécuriser les prises en charge des urgences vitales et offrir aux patients une réponse adaptée à leur besoin

A compter du 4 juillet 2022, les établissements de santé de la Sarthe modifient les modalités d'accès à leurs services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques : l’accès à ces services se fera uniquement après régulation par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU : appel au 15) ou le Service d’Accès aux Soins (SAS : appel au 116-117), localisés au même endroit et qui travaillent ensemble.

Cette régulation médicale permet d’offrir aux patients une réponse adaptée à leurs besoins :

  • un conseil médical,
  • une prise de rendez-vous différée,
  • une orientation vers le service d’urgences d’un établissement de santé, avec l’intervention si besoin d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation, par véhicule ou hélicoptère).

Elle permet ainsi de sécuriser la prise en charge des urgences vitales, en priorisant les urgences les plus sévères et les patients à risque d’évolution défavorable de leur état de santé.

La réponse par les SMUR, 24h/24 et 7jours/7, reste une priorité et continue à être assurée.

En complément, les équipes paramédicales d’urgence de Montval-sur-Loir et de Saint-Calais permettent de réduire le délai pour une première prise en charge de certaines urgences vitales avant l’arrivée d’une équipe du SMUR.

Une troisième équipe paramédicale d'urgence est installée, en journée et lorsque le SMUR n’est pas ouvert, au Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) depuis le 27 juin 2022.

Une forte implication des médecins libéraux pour apporter une réponse 24h/24 aux besoins de soins non-programmés

En Sarthe, l’ARS ayant validé son expérimentation, le service d’accès aux soins (SAS) est opérationnel depuis novembre 2021 et poursuit sa montée en charge. Ce service, accessible en appelant le 15 ou le 116 117, vise à garantir une réponse téléphonique 24h/24 aux usagers pour des soins non-programmés (soins relevant de la médecine de ville et pouvant être différés jusqu’à 48 heures) et les urgences avérées.

Une régulation par des médecins libéraux est mise en place de 9h à minuit, tous les jours dans les locaux du SAMU-Centre 15, afin d’apporter une réponse adaptée, au moyen de conseils médicaux par téléphone, ou d’une orientation vers des cabinets de médecine générale ou maisons médicales de garde.

La mobilisation des professionnels de santé libéraux est particulièrement forte dans le département de la Sarthe, puisque plus de 60% d’entre eux contribuent au dispositif (moyenne nationale de 30%)

Des parcours patients coordonnés à l’échelle départementale

Après une prise en charge par un service d’urgences, les patients nécessitent, dans certains cas, une hospitalisation dans un service spécialisé (cardiologie, médecine, soins de suite et de réadaptation…). Lorsque c’est possible, les patients sont prioritairement transférés vers l’établissement de santé le plus proche de chez eux. Toutefois, en fonction des lits disponibles notamment en période de forte tension capacitaire, ils peuvent être pris en charge dans un établissement de santé situé hors de leur zone de résidence. La priorité est d’offrir une prise en charge sécurisée et de qualité, adaptée au besoin du patient.

Rappel des principes généraux en cas de problème de santé

En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut également aller voir le pharmacien, qui apportera des conseils, ou bien joindre la maison ou le centre de santé le plus proche de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant en journée, ou lorsque son cabinet est fermé (le soir, le week-end ou les jours fériés), il est possible de joindre un médecin de garde en appelant le 116 117.

Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical en appelant le 15.

En cas d’urgence vitale, composer le 15.

Chiffres clés :

  • 7 Services d’urgences en Sarthe
  • 4 Lignes de SMUR autorisées mais 2 lignes actives
  • 3 Equipes ParaMédicales d’Urgence
  • Plus de 60 % des médecins libéraux du département impliqués dans le service d’accès aux soins