Modification des modalités d'accès aux services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques de la Sarthe

Communiqué de presse

Depuis le 4 juillet 2022, l’accès aux services d’urgences de la Sarthe se fait uniquement après régulation des appels par le SAMU (appel au 15). Un mois après la mise en place de cet accès régulé, les modalités de bon usage du système de soins sont à rappeler du fait de la persistance des tensions en ressources humaines qui pèsent sur les capacités d’hospitalisation des établissements.

L’ensemble des établissements et professionnels de santé de la Sarthe poursuivent, cependant, leurs efforts pour trouver des solutions afin d’assurer la continuité et la permanence des soins et garantir la qualité de prise en charge pour les patients.

Depuis le 4 juillet 2022, les établissements de santé de la Sarthe appliquent les nouvelles les modalités d'accès à leurs services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques : l’accès à ces services se fait uniquement après régulation par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU : appel au 15) ou le Service d’Accès aux Soins (SAS : appel au 15 ou au 116-117), localisés au même endroit et qui travaillent ensemble.

Cette régulation médicale permet d’offrir aux patients une réponse adaptée à leurs besoins :

  • un conseil médical,
  • une prise de rendez-vous différée,
  • une orientation vers le service d’urgences d’un établissement de santé, avec l’intervention si besoin d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation, par véhicule ou hélicoptère).

Elle permet ainsi de sécuriser la prise en charge des urgences vitales, en priorisant les urgences les plus sévères et les patients à risque d’évolution défavorable de leur état de santé.

La réponse par les SMUR, 24h/24 et 7jours/7, reste une priorité et continue à être assurée.

En complément, les équipes paramédicales d’urgence de Montval-sur-Loir et de Saint-Calais permettent de réduire le délai pour une première prise en charge de certaines urgences vitales avant l’arrivée d’une équipe du SMUR. Une troisième équipe paramédicale d'urgence est installée, en journée et lorsque le SMUR n’est pas ouvert, au Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) depuis le 27 juin 2022.

En Sarthe, l’ARS ayant validé son expérimentation, le service d’accès aux soins (SAS) est opérationnel depuis novembre 2021 et poursuit sa montée en charge. Ce service, accessible en appelant le 15 ou le 116-117, vise à garantir une réponse téléphonique 24h/24 aux usagers pour des soins non-programmés (soins relevant de la médecine de ville et pouvant être différés jusqu’à 48 heures) et les urgences avérées.

Une régulation par des médecins libéraux est mise en place de 9h à minuit, tous les jours dans les locaux du SAMU-Centre 15, afin d’apporter une réponse adaptée, au moyen de conseils médicaux par téléphone, ou d’une orientation vers des cabinets de médecine générale ou maisons médicales de garde.

La mobilisation des professionnels de santé libéraux est particulièrement forte dans le département de la Sarthe, puisque plus de 60% d’entre eux contribuent au dispositif (moyenne nationale de 30%).

A compter du 16 août, le SAS sera complété par une régulation à orientation psychiatrique réalisée par un infirmier de psychiatrie. Cela permettra de mieux répondre aux patients, personnes en situation de souffrance psychique.

Il est rappelé que même orienté par le SAMU vers un service d’urgence, tout patient est pris en charge par l’équipe des urgences en fonction de son degré de gravité.

Après une prise en charge par un service d’urgences, les patients nécessitent, dans certains cas, une hospitalisation dans un service spécialisé (cardiologie, médecine, soins de suite et de réadaptation…). Lorsque c’est possible, les patients sont prioritairement transférés vers l’établissement de santé le plus proche de chez eux. Toutefois, en fonction des lits disponibles notamment en période de forte tension capacitaire, ils peuvent être pris en charge dans un établissement de santé situé hors de leur zone de résidence. Pour les grossesses et les accouchements, des transferts sont aussi possibles dans les autres maternités avant ou après la naissance.

La priorité est d’offrir une prise en charge sécurisée et de qualité, adaptée au besoin du patient.

Les professionnels de santé de ville, avec le centre hospitalier du Mans, mettent en œuvre plusieurs mesures afin de limiter des passages aux urgences inutiles :

  • appui d’infirmiers libéraux auprès de la régulation du SAMU pour faciliter leurs interventions à domicile,
  • orientation de patients vers des consultations de médecine libérale sur régulation SAS,
  • transports de patients vers les maisons médicales de gardes sur régulation SAS.

En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut également aller voir le pharmacien, qui apportera des conseils, ou bien joindre la maison ou le centre de santé le plus proche de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant en journée, ou lorsque son cabinet est fermé (le soir, le week-end ou les jours fériés), il est possible de joindre un médecin de garde en appelant le 116-117.

Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical en appelant le 15.

En cas d’urgence vitale, composer le 15.

Chiffres clés :

  • 7 Services d’urgences en Sarthe
  • 4 Lignes de SMUR autorisées mais 2 lignes actives
  • 3 Equipes Paramédicales d’Urgence
  • Plus de 60 % des médecins libéraux du département impliqués dans le service d’accès aux soins