Mise en œuvre du parcours de soins global après le traitement d’un cancer

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
En cours

Accroche
L’ARS des Pays de la Loire lance un appel à projet pour la mise en œuvre du parcours de soins global après le traitement d’un cancer. En effet, les soins oncologiques de support font partie intégrante du parcours de soins des patients atteints de cancer.

Corps de texte

Ils sont définis comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie chronique conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques ». Dans le cadre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie décennale du cancer, il a été fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer, afin de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes. Il comprend une triple prise en charge, nutritionnelle, d’activité physique adaptée et de soutien psychologique.
 
Aujourd’hui, les établissements de santé sont au centre de la prise en charge des cancers lors du traitement actif. L’objectif est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa), et au plus près des patients bénéficiaires. Il souhaite ainsi de privilégier le parcours au plus proche du domicile, avec des acteurs de la ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité.
Ce parcours, individualisé en fonction des besoins de la personne et identifiés par le médecin prescripteur, pourra comprendre :

  • un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique, qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée réalisé par un professionnel de l’activité physique adaptée
  • un bilan diététique et/ou des consultations diététiques
  • un bilan et/ou des consultations psychologiques.

Afin d'accompagner les structures répondant à l'appel à projets, vous trouverez sur le site oncopl.fr :

Vous devrez compléter un dossier de candidature et le déposer par voie électronique au plus tard le 16 août 2021 sur les boîtes de messagerie suivantes :

ars-pdl-dosa-qpe@ars.sante.fr
juliette.daniel@ars.sante.fr