Pays de la Loire

Maladies rares : un cap pour chacun !

Actualité
Date de publication
Visuel
affiches campagnes maladies rares à disposition
Face aux maladies rares et à leurs nombreuses problématiques, les Filières de Santé Maladies Rares et Maladies Rares Info Services lancent une campagne d’information et de communication à travers des affiches et une page web www.maladiesraresinfo.org.
Corps de texte

Une maladie rare concerne au maximum 1 personne sur 2000. Plus de 6000 maladies sont aujourd'hui identifiées. Trois millions de personnes sont concernées en France. La rareté de ces pathologies implique des spécificités communes : l’accès au diagnostic, à l’expertise médicale, à une information compréhensible, le développement de la recherche, la rupture de l’isolement…

Plus de 6 000 maladies sont aujourd’hui identifiées. Trois millions de personnes sont concernées en France.

Depuis 15 ans, la France est pionnière en Europe dans la prise en charge des maladies rares, notamment grâce aux plans nationaux maladies rares. Pourtant, les ressources qui leur sont dédiées sont encore mal connues. L’un des enjeux majeurs aujourd’hui est de rendre ces ressources plus visibles et accessibles.

C’est dans ce but que les 23 Filières de Santé Maladies Rares et Maladies Rares Infos Services ont décidé de mener une campagne commune. Les affiches et la page web permettent d’informer toutes les personnes concernées sur les moyens à leur disposition pour être aidées (centre médical expert, service d’information, association, acteur médico-social de proximité…).

Ces affiches sont disponibles gratuitement sur simple demande sous https://www.maladiesraresinfo.org/

Aller plus loin

Liens utiles