Pays de la Loire

Les mardis de la vaccination : encore trois dates à Laval, Angers et La Roche-sur-Yon !

Actualité
Date de publication
Visuel
Participants à un "mardi de la vaccination" dans un amphithéâtre
© Thibaut Sonia, Coordinatrice MedQual-ville
Les mardis de la vaccination sont des soirées destinées aux professionnels de santé des Pays de la Loire, co-organisées par l'ARS et MedQual.
Corps de texte

L’objectif : sensibiliser un maximum de professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, infirmières,…) à la vaccination.

Pour permettre au maximum de personnes de suivre ces soirées, elles sont aussi proposées en streaming !

Après Nantes et Le Mans, trois dates restent à venir : le 1er octobre à Laval, le 8 octobre à Angers et le 15 octobre à La Roche-sur-Yon.

Vous hésitez encore à vous inscrire ? Des intervenantes et des participants de la session de Nantes et Le Mans vous expliquent pourquoi il faut y aller !

 

« Ces formations permettent de faire connaitre les lieux ressources, comme le CFPD*, aux professionnels de santé. Les interventions sont basées sur des cas concrets et vraiment utiles à la pratique quotidienne des professionnels. »

* Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage

Dr Julie Coutherut, Médecin coordinateur CFPD 44, CHU de Nantes

 

Mardis de la vaccination - retransmission en streaming
© Thibaut Sonia, Coordinatrice MedQual-ville

 « Pour les professionnels de santé, ces soirées permettent de se former sur des thématiques spécifiques, la vaccination des personnes immunodéprimées par exemple ou encore le HPV (Human Papillomavirus). »

Dr Pascale Morineau Le Houssine, référente vaccinations au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles du CHU de Nantes

 

 « En France, nous sommes confrontés à une hésitation vaccinale grandissante. Pendant la soirée, nous apportons des données scientifiques qui permettent aux professionnels de répondre de manière claire aux questions que se posent leurs patients. »

Dr Sophie Blanchi, Co-responsable du Centre de Vaccination au CH du Mans

 

Qu’en pensent les participants ?

 « Toutes les interventions étaient intéressantes, notamment celle sur la vaccination des immunodéprimé, les nouveautés du calendrier vaccinale, etc. »

« Les questions-réponses avec les boitiers en milieu de soirée permettaient de rendre la présentation plus vivante. »

 

Propos recueillis par l’équipe de la MedQual-ville.

Aller plus loin

Plus d’infos