Pays de la Loire

Coronavirus (Covid-19). Les gestes barrières : se protéger & protéger les autres

Article
Visuel
Face à l’infection, il existe des gestes simples pour se protéger, ce sont les gestes barrières. Suivez-les !
Corps de texte

Que sont les gestes barrières ? 

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule.

Face aux infections respiratoires, des gestes simples permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage en limitant la transmission du virus :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Restez toujours à plus d’un mètre les uns des autres
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans vous serrer la main, arrêtez les embrassades
  • Evitez de vous toucher le visage en particulier le nez et la bouche
  • Portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
Frottez-vous les mains, paume contre paume. Lavez le dos des mains. Lavez entre les doigts. Frottez le dessus des doigts. Lavez les pouces. Lavez aussi le bout des doigts et les ongles. Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, faites la même chose avec du gel hydro-alcoolique. Mettre des gants pour les actes de la vie quotidienne donne un faux sentiment de protection.
Avant de mettre ou enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique ; Pour le mettre : Tenez le masque par les lanières élastiques, Ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton ; Pour l’enlever : Décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage ; Changez de masque quand vous l'avez porté pendant 4h, quand vous souhaitez boire ou manger, si le masque s’humidifie, si le masque est endommagé.

* Informations spécifiques aux masques grand public (en tissu lavable et réutilisables) conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 

Lavez le masque à la machine avec de la lessive au moins 30 minutes à 60°c minimum. Utilisez un sèche-linge ou un fer à repasser (à 120-130°c) pour sécher votre masque, ou encore, faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

* Informations spécifiques aux masques grand public (en tissu lavable et réutilisables) conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 

Jeter son masque, mouchoir, lingette ou ses gants : Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel ; Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures ; Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères ; Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).

** Porter des gants n’est pas recommandé, sauf dans des situations très spécifiques (voir « Se laver les mains »)