Le Tour de France de la e-santé fait étape en Pays de la Loire le 12 décembre 2019 à Nantes

Communiqué de presse
La délégation ministérielle du numérique en santé va à la rencontre des territoires pour échanger avec les différents acteurs de la stratégie e-santé présentée le 25 avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé du numérique. Elle fait étape à Nantes le 12 décembre.
Corps de texte

Comment le numérique améliore-t-il la prise en charge tout au long de notre parcours de soins ? La télémédecine est-elle la réponse face au manque de médecins dans certains territoires ? Comment garantir la sécurité des échanges et du stockage des données de santé ?... Autant de questions que se posent aujourd’hui les Français, sur lesquelles débattent la délégation ministérielle du numérique en santé et les acteurs régionaux lors des étapes du Tour de France du numérique en santé.

Professionnels de santé, établissements, représentants d’usagers, industriels, start ups, décideurs institutionnels… toutes les parties prenantes de la e-santé sont invitées à participer à l’événement organisé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Un objectif : échanger sur la politique nationale du numérique en santé et sur des modalités de mise en œuvre locale, partager les expériences et les belles réussites.

Un lieu : la Halle 6 Ouest, Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, propice à l’interdisciplinarité, à l’innovation et à l’expérimentation, accueille les participants de ce Tour de France de la e-santé au cœur du Quartier de la Création, sur l'Île de Nantes.

L’étape ligérienne du Tour de France de la e-santé débutera par une matinée en plénière pour débattre de la feuille de route nationale du numérique en santé et de sa mise en œuvre opérationnelle en Pays de la Loire. La délégation nationale et notamment Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la délégation ministérielle du numérique en santé présenteront la « Maison e-santé » et les cinq orientations du virage numérique.

L’Agence Régionale de Santé, accompagnée de la CPAM et du GCS e-santé, présentera les actions menées sur le territoire avec des illustrations concrètes portées par des acteurs de santé de la région. Seront notamment abordés la télémédecine, l’accompagnement des professionnels dans les usages quotidiens, le dossier médical partagé et le e-parcours.

Deux tables-rondes permettront d’illustrer comment des actions régionales préfiguratrices de projets nationaux : les SAMUS ligériens, et l’accompagnement à la cybersécurité.

Enfin, la parole sera donnée aux représentants des usagers afin de partager et d’échanger sur leurs attentes.

Des démonstrations seront réalisées sur la pause du midi : Réalité virtuelle et addictions (GHT 53), vêtements connectés (Mulliez Flory), Portail d’outils numériques à destination du médecin généraliste (KitMédical), Outils numériques régionaux (GCS e-santé Pays de la Loire).

Le territoire des Pays de la Loire est riche d’innovations et de structures participant au dynamisme de l’écosystème régional. Le parti-pris de cet après-midi : présenter un panel d’innovations numériques au service des professionnels de santé et des usagers, articulées autour du parcours du patient. L’ARS, en collaboration avec le GCS e-santé Pays de la Loire et Atlanpôle, donnera la parole à 15 porteurs de solutions innovantes qui viendront partager leur projet e-santé !

Cette étape en Pays de la Loire s’inscrit dans le cadre d’un Tour de France de 6 mois durant lequel la délégation ministérielle du numérique en santé entourée des acteurs institutionnels (Ministère des Solidarités et de la Santé, Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, ASIP Santé…) vont à la rencontre des territoires pour échanger avec les différents acteurs de la stratégie e-santé.

Présentée le 25 avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé du numérique, la feuille de route nationale s’articule autour des grandes orientations stratégiques de la politique du numérique en santé #MaSanté2022 :

  • Renforcer la gouvernance du numérique en santé,
  • Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé,
  • Accélérer le déploiement des services numériques socles,
  • Déployer au niveau national des plateformes numériques en santé,
  • Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts presse :

•    ARS Pays de la Loire, Service communication
[email protected] 
06 78 26 56 94

•    Julie Messier, service communication ASIP Santé
[email protected] 
06 16 89 59 83