Pays de la Loire

Le kit pour participer et supporter : le collectif avant tout !

Article
Visuel
Visuel illustratif de la roue des économies pour inciter à l'arrêt du tabac.
Calculez les économies réalisées en arrêtant le tabac avec la roue des économies ! ©Santé publique France
Cette deuxième édition de Moi(s) sans tabac 2017 renforce la dimension collective de l’évènement, avec notamment la création de groupes thématiques et géographiques. Le kit d'aide est également renouvelé pour accompagner au mieux les participants !
Corps de texte

Le site internet Tabac-info-service.fr est le point d’entrée de l’opération #MoisSansTabac qui bénéficie d’une page d’accueil entièrement dédiée. On peut s’inscrire à l’opération et créer son profil, soutenir un proche ou encore rejoindre une équipe, la grande nouveauté de cette seconde édition. Deux types d’équipes sont alors accessibles :

  • les équipes thématiques qui définissent le participant. Exemple : les « fêtard/pantouflard », « cigale/fourmi », « burger-frites/quinoa-salade », etc.
  • les équipes géographiques qui reflètent l’appartenance géographique du participant. Exemple : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand Est, Bretagne etc.

Par ailleurs, pour motiver les personnes à s’inscrire, un compteur sera visible sur le site, il indiquera en temps réel le nombre de participants ayant rejoint l’opération.

Enfin, un espace est réservé aux partenaires, ils peuvent ainsi s’inscrire, commander et/ou télécharger tous les supports #MoisSansTabac.

Consultez la page www.tabac-info-service.fr

Pour cette 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié. Il intègre : 

  • Le livret « je me prépare » qui permet à chaque participant d’identifier ses forces et ses faiblesses, d’apprendre à décoder la cigarette et ses pièges, d’obtenir des réponses face à ses inquiétudes et de choisir la stratégie qui lui correspond pour réussir son arrêt du tabac ;
  • L’agenda, « 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette ;
  • La roue, « je calcule mes économies », en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, la roue permet de calculer les économies réalisées après un jour, quelques semaines, quelques mois et jusqu’à 1 et 10 ans d’abstinence ;
  • La carte anti-stress qui livre 7 exercices pour se détendre et oublier son envie de cigarette.

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site tabac-info-service.fr dans l’onglet #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre.

Les outils d'aide sont également téléchargeables ci-dessous.

Dans le cadre d’un partenariat, 6 Ordres professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseur/kinésithérapeutes) seront à même de distribuer ce kit. Ces professionnels de santé, à l’exception des pharmaciens, sont habilités depuis le 1er janvier 2016 à établir une ordonnance permettant le remboursement de 150 € par personne et par an pour des traitements de substitution nicotinique.

A compter de ce début octobre, l’appli Tabac info service envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à s’inscrire à Mois(s) sans tabac.

Disponible dans le Play Store et l’Apple Store depuis septembre 2016, l’appli est un programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Elle s’adresse à tout fumeur, quel que soit son âge. L’appli compte 151 000 utilisateurs ; ceux-ci ont en moyenne 33 ans, 61% d’entre eux sont des femmes.

Pour la moitié des utilisateurs, il s’agit de la première tentative d’arrêt du tabac. Seulement 16% d’entre eux ont déclaré avoir rechuté.

Ce coaching est également disponible depuis un ordinateur via le site : coaching.tabac-info-service.fr.

L’objectif de cette fanpage est triple :

  • Recruter des fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
  • Les fidéliser, les accompagner et les inciter à utiliser l’appli de coaching.
  • Les inciter à se soutenir mutuellement et à partager leurs avancées sur la fanpage.

La fanpage Tabac info Service adopte une posture bienveillante avec un ton léger et décalé en écho aux codes des réseaux sociaux.

Défis, vidéos pédagogiques, gifs animés, infographies sont régulièrement postés pour encourager les fumeurs.

Rejoindre la Fanpage Tabac info

La page Tabac info service compte près de 80 000 fans ; elle constitue un véritable lieu d’échanges où se retrouve une communauté engagée, active et en demande de conseils. Les fumeurs y trouvent des réponses à leurs questions et un soutien de la communauté (fumeurs, ex-fumeurs et entourage). Au cours des 6 premiers mois de l’année 2017, ce sont près de 487 000 interactions (commentaires, partages, clics sur des photos ou sur des liens, etc.) qui ont été enregistrées et 140 000 vidéos qui ont été visionnées.

Tabac info service met à disposition un espace d’expression régional via la création d’un groupe facebook modéré par l’ambassadrice Moi(s) sans tabac. L’objectif de cette page communautaire est de permettre aux fumeurs d’échanger, de partager des astuces, de témoigner et de s’encourager en prenant connaissance des expériences d’autres fumeurs.

Rejoindre le groupe facebook Moi(s) sans tabac Pays de la Loire

Ensemble, c’est plus facile d’arrêter !