Pays de la Loire

Le Département de Loire-Atlantique et l’Agence Régionale de Santé s’associent pour la santé des jeunes enfants

Communiqué de presse
La Protection Maternelle et Infantile est un service départemental généraliste, gratuit et accessible à tous.
Corps de texte

En Loire-Atlantique, les 260 professionnels de la Protection Maternelle et Infantile, les sages-femmes, puéricultrices et médecins accompagnent les femmes enceintes, conseillent et soutiennent les jeunes parents et les familles, examinent les enfants jusqu’à 6 ans, en consultations : près de 13 000 enfants ont été vus au cours de plus de 36 000 consultations en 2015 dans les 98 centres de consultation PMI repartis dans tout le département.

L’Agence Régionale de Santé soutient le développement d’actions de prévention et de promotion de la santé en mobilisant l’ensemble des acteurs sur leurs missions de prévention et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé afin de permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Son champ d’action rejoint notamment celui de la Protection Maternelle et Infantile dans son objectif de conduire des actions de prévention en santé publique en faveur des femmes enceintes, futurs parents et des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, en accordant une attention particulière aux familles les plus vulnérables.

Le Département de Loire-Atlantique et l’Agence Régionale de Santé signent aujourd’hui un partenariat qui vise à renforcer leurs actions en matière de promotion de la santé et prévention centrées sur la périnatalité et la petite enfance notamment pour améliorer le dépistage précoce des situations à risque pour les bébés et accompagner les jeunes parents dans leur rôle en faveur de leur enfant.

Quelques exemples d’actions concrètes projetées dans le cadre de ce partenariat

  • Réaliser une campagne de prévention sur les pleurs inconsolables du nourrisson et sur les conséquences des secousses infligées.
  • Former les professionnels de la petite enfance à la promotion auprès des parents d’un environnement favorable à la santé de l’enfant (qualité de l’habitat, l’air, les produits chimiques du quotidien) et aux enjeux de la nutrition des jeunes enfants (promotion de l’allaitement, d’une alimentation équilibrée et adaptée, du programme MALIN qui vient en aide financièrement auprès des familles en situation de précarité…).
  • Promouvoir la vaccination afin de favoriser la mise en œuvre des recommandations du calendrier vaccinal auprès des parents et des professionnels de la petite enfance (personnel de crèches, assistantes maternelles…) pour être des relais auprès des familles suivies en PMI.
  • Apporter un soutien consolidé aux jeunes parents en difficulté dès la sortie de la maternité : visites à domicile de puéricultrices visant à renforcer les liens d’attachement parents – enfants et à promouvoir la prévention de santé.
  • Former les professionnels de la PMI au repérage des troubles sensoriels (vision-audition) et du développement des jeunes enfants afin de favoriser le repérage des situations à risque et agir en prévention.
  • Apporter un soutien consolidé aux jeunes parents en difficulté dès la sortie de la maternité : visites à domicile de puéricultrices visant à renforcer les liens d’attachement parents – enfants, à promouvoir la prévention de santé.
  • Poursuivre et développer la qualité du dépistage des troubles sensoriels (vision et audition) pour tous les enfants de petite section de maternelle ainsi que des troubles relationnels pour une orientation précoce vers des soins.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu
  • Département de Loire-Atlantique : 02 40 99 11 13
  • Agence Régionale de Santé Pays de la Loire : 06 78 26 56 94