L’ARS Pays de la Loire accueille le Dr Mathieu Levaillant, médecin de santé publique, en qualité de 1e chef de clinique des universités affecté en proximité dans les directions territoriales de l’agence

Communiqué de presse

Depuis le 2 novembre 2022, l’ARS des Pays de la Loire accueille le Dr Mathieu Levaillant, premier chef de clinique de santé publique à réaliser son clinicat au sein de l’Agence régionale de la santé.

Docteur en Santé Publique de l’Université d’Angers et titulaire d’un Master de Politiques Publiques de Sciences Po Paris, le Dr Mathieu Levaillant a intégré les équipes de l’Agence régionale de santé en tant qu’interne en 2021 pour assurer la coordination des centres de vaccination du Maine-et-Loire, puis a rejoint la direction territoriale de la Mayenne depuis septembre 2021, où il assure les fonctions de conseiller médical auprès de la directrice.

Ce nouveau poste, fruit du dispositif « Territoires Universitaires de Santé » porté par la Faculté de Santé d’Angers et les collectivités territoriales, va venir renforcer le lien entre l’université et les décideurs publics. Il vise à déployer les compétences d’enseignement et de recherche de la faculté sur les trois départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

L’activité du Dr Mathieu Levaillant est partagée entre la Faculté de Santé d’Angers et l’Agence régionale de santé où il appuie la direction territoriale de la Mayenne dans la construction, avec les acteurs et les élus, de projets de santé sur le territoire, l’accompagnement aux dispositifs innovants et restructurant et l’appui à la gestion des situations de tensions de l’offre de soins. Il vient également en appui des trois directeurs territoriaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe sur l’organisation des parcours des patients et le déploiement des filières de soins, en particulier les liens entre les acteurs des trois départements. La présence du Dr Levaillant au sein de l’ARS et dans les territoires va permettre d’augmenter la place de l’évaluation scientifique dans la prise de décision publique, en déployant, en lien avec l’Université, une activité recherche pragmatique en organisations de soins.

Son activité à la Faculté de Santé d'Angers sera tournée vers la formation des étudiants en santé des trois départements en santé publique et l’accompagnement du dispositif du service sanitaire.

Dans des territoires en fortes tensions où le renforcement de l’attractivité des professionnels de santé est un enjeu important, ce lien renforcé avec l’université est un atout important.