Pays de la Loire

Lancement d'une expérimentation de SSIAD soins renforcés

Actualité
Date de publication
Dans le cadre du Plan d’Action Régional SSIAD 2017-2021, une expérimentation de SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) soins renforcés est lancée pour cette année 2019.
Corps de texte

Cette expérimentation constitue l’un des leviers d’actions :

  • de l’axe du Projet Régional de Santé 2018-2022 consacré au renforcement  des réponses de santé et d’accompagnement en soutien à la vie en milieu ordinaire ;
  • de l’action du Plan d’Action Régional SSIAD 2017-2021 consacrée à l’engagement d’une réflexion sur les modalités de financement des accompagnements de patients atteints de « pathologies lourdes ». 

Le lancement de cette expérimentation a été concerté avec les représentants des SSIAD, dans le cadre d’un groupe de travail régional. Ce dernier a contribué à identifier les critères relevant d’un accompagnement renforcé en SSIAD.

Cette expérimentation vise à :

  • faire face  à l’augmentation du coût de la prise en charge en soins (nomenclature des Actes Médico-Infirmiers) lorsqu’elle déroge au cadre d’intervention classique d’un SSIAD,
  • assurer la continuité du parcours de soins de patients dont l’accompagnement dépasse le cadre d’intervention classique d’un SSIAD, sans toutefois relever de l’HAD,
  • permettre une équité dans l’allocation de ressources aux SSIAD. 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des modalités de recueil des demandes au sein :

  • de la fiche communication SSIAD Soins Renforcés,
  • de l’outil Excel de recueil des demandes.

Attention, la date limite de la première fenêtre de dépôt des demandes est fixée au 15 juin 2019, compte tenu du calendrier de campagne budgétaire. Les demandes n’ayant pu être déposées à cette date pourront être présentées dans le cadre d’une deuxième fenêtre de dépôt, ouverte entre le 7 octobre et le 30 octobre 2019, délai de rigueur. (attention modification des dates de la deuxième fenêtre de dépot - initialement prévue du 1er octobre au 2 novembre 2019).

Parallèlement, suite au constat d’une hétérogénéité dans les pratiques des SSIAD, une fiche communication globale portant notamment sur l’activité et les critères d’admission en SSIAD est également disponible en téléchargement en bas de cette page.