Pays de la Loire

Lancement du Répertoire Opérationnel des Ressources Pays de la Loire (ROR)

Actualité
Date de publication
Visuel
logo ror pdl
Lancement ce 5 décembre 2017, du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) en Pays de la Loire. A cette occasion se tiendra une Matinale à l'espace Adelis (Nantes), avec des démonstrations du ROR notamment. Rencontre avec le Docteur Yann PENVERNE, Médecin Urgentiste au CHU de Nantes, Chef de projet régional à l'ARS Pays de la Loire, qui évoque pour nous, les qualités de ce répertoire régional.
Corps de texte
photo pou rROR
Dr Yann Penverne, Médecin Urgentiste au CHU de Nantes et Chef de projet régional à l'ARS Pays de la Loire

L'ARS Pays de la Loire et le GCS e-santé organisent le 5 décembre prochain à Nantes, la matinale de lancement du ROR Pays de la Loire, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Répertoire Opérationnel des Ressources ?
Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un service en ligne destiné aux professionnels de santé qui décrit l'offre de santé au niveau régional et national grâce à l'interropérabilité de l'outil. Il permet de rechercher une compétence médicale, un geste technique, un service de soin en fonction du lieu où l'on se trouve. Il offre également la possibilité d'identifier la disponibilité des lits d'hospitalisation et contribue, grâce à sa fonction répertoire, à la meilleure connaissance des établissements de santé.

Le ROR est un outil régional mais pas que, expliquez-nous ?
Le ROR ligérien décrit l'offre de santé en Pays de la Loire, en ce sens il s'agit d'un outil régional. Cependant grâce à l'interopérabilité des ROR à l'échelle nationale, c'est-à-dire à la possibilité qu'ont plusieurs outils à communiquer ensemble, les professionnels de santé ont accès aux autres informations des différentes régions. C'est particulièrement important pour celles et ceux qui se situent en zone limitrophe ou dont les patients nécessitent des prises en charge très spécifiques. Je pense notamment aux grands brûlés. Cet objectif stratégique a été défini par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et répond à une dynamique interrégionale.

Auriez-vous des exemples concrets d'utilisation du ROR ?
En effet, je pense par exemple aux médecins généralistes qui souhaitent accéder plus facilement aux services des établissements de santé (avis spécialisé, acte technique, admission directe..). Le ROR est un outil qui contribue au rapprochement entre la ville et les établissements de santé. Je pense également que le Répertoire Opérationnel des ressources a une rôle facilitateur pour les professionnels des établissements de santé et particulièrement dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Les exemples sont nombreux, je terminerais par l'amélioration de la prise en charge des patients les plus graves grâce à l'identification facilitée de la disponibilité des lits de soins critiques dès la prise en charge en phase pré-hospitalière.

A qui s'adresse le ROR et comment peut-on y avoir accès ?
Le ROR est un outil au service des professionnels de santé, résolument opérationnel qui contribue à la meilleure prise en charge des patients. Le 5 décembre prochain, nous lançons officiellement ce service numérique car 90% des établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) y sont décris. C'était notre premier objectif pour proposer le ROR aux professionnels de santé des établissements. Pour y accéder, ces derniers devront avoir un accès internet et posséder un identifiant et un mot de passe transmis par le GCS e-santé Pays de la Loire. L'ouverture aux professionnels de santé libéraux va s'opérer dès 2018, par phases successives, en lien avec les représentations professionnelles.

banniere web ror lancement