Lancement de la plateforme « Renfort RH crise » en Pays de la Loire

Actualité
Date de publication
Visuel
Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé ! Grâce à la plateforme Renfort RH, vous pouvez dès à présent vous porter volontaires !
Corps de texte

Le contexte épidémique Covid-19 a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts humains. Entre mars et mai, plus de 3000 étudiants et plus de 620 professionnels volontaires ont été affectés en renfort au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux des Pays de la Loire via les réserves régionales de mobilisation des étudiants en santé et des professionnels.

La mobilisation s’est poursuivie cet été avec la plateforme d’emplois étudiants « Josette » (JObs Santé l’ETE) lancée le 2 juin pour mettre en relation les établissements et les étudiants pour la période estivale. Plus de 1 700 étudiants et plus de 250 établissements en particulier médico-sociaux (EHPAD, SSIAD…) se sont inscrits sur la plateforme. Près de 900 offres d’emploi ont été publiées.

La situation épidémique sur notre territoire nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague. Le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire lancent donc un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et des agents hospitaliers volontaires (salariés ou libéraux, actifs ou retraités) pour renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

Le nouveau dispositif mis en place permet de créer une base unique de données sur les personnes mobilisables, de faciliter et fluidifier les circuits d’informations entre les différents acteurs (ARS, établissements, professionnels de santé volontaires) et d’assurer un suivi et une traçabilité des ressources mobilisées.

La plateforme est accessible à l’adresse suivante :

https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Les volontaires sont invités à remplir un formulaire sur la plateforme. A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.