Pays de la Loire

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Actualité
Date de publication
Visuel
La grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles. Pour se protéger efficacement le vaccin est indispensable. La campagne de vaccination a débuté le 15 octobre.
Corps de texte

La grippe est d’origine virale, c’est une infection respiratoire qui est très contagieuse. Les personnes à risques sont principalement les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes obèses. Le vaccin doit être pratiqué tous les ans, à l’automne pour se protéger contre l’épidémie hivernale qui suit.

Au plan national 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des épidémies de grippe. Durant l’hiver 2017-2018, les hôpitaux français ont enregistré plus de 75 000 passages aux urgences liés à la grippe.

Couverture vaccinale en Pays de la Loire

Dans votre région Pays de la Loire c’est 49% des personnes à risques qui ont été vaccinés en 2018-2019. C’est nettement inférieur à l’objectif recommandé de 75%.

Le vaccin représente pour les personnes fragiles le premier geste de protection contre la grippe. Il doit être renouvelé tous les ans car les virus qui circulent évoluent d’une année sur l’autre.

Cette année, il est encore plus facile pour les personnes fragiles de se faire vacciner. Qu’elles aient été ou non déjà vaccinées au cours des années précédentes, toutes les personnes majeures peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier et pharmacien volontaire.

 

Professionnels de santé : Faites-vous vacciner !

Acteurs  majeurs de la vaccination en France, les professionnels de santé sont les relais indispensables pour la réussite de la  politique  vaccinale. Inciter les personnes fragiles à se faire vacciner fait partie des missions des professionnels de santé. Il est important d’adopter une conduite exemplaire en se faisant eux-mêmes vacciner afin de se protéger et de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection.

Les infections nosocomiales, qui ne sont pas rares, ont souvent les soignants pour origine et peuvent avoir des conséquences graves, notamment en milieu hospitalier.

Bien que la vaccination antigrippale ne soit pas obligatoire pour les soignants, elle reste très fortement recommandée et les taux de couvertures vaccinales contre la grippe actuellement, observés chez les professionnels de santé ne sont en effet plus acceptables.

Pour éviter l'épidémie, des gestes d'hygiène simples à respecter !

  • Porter un masque
  • Se laver régulièrement les mains
  • Jeter ses mouchoir dans une poubelle

 

N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

 

Aller plus loin

Liens utiles