La ressource en eau

Actualité

C’est un enjeu majeur pour la collectivité en charge de la production et de la distribution d’eau destinée à la consommation humaine.

L’objectif est d’avoir accès à une eau de bonne qualité, mieux protégée et protégeable.

Sur la région Pays-de-la-Loire, on retrouve une grande hétérogénéité dans ses ressources en eau. 

Seule la zone Est de la région dispose d'importantes quantités d'eaux souterraines mobilisables.

Pour pallier ce déficit en eaux souterraines, les collectivités sont contraintes de recourir aux eaux superficielles, de moins bonne qualité que les eaux souterraines. Elles nécessitent des traitements de potabilisation complexes.

L'Ouest du Maine-et-Loire, la Vendée et la Loire-Atlantique ont recours pour plus de la moitié de leurs besoins à des eaux superficielles et/ou à des eaux de la nappe alluviale de la Loire.

Disposer d'une ressource en quantité et qualité suffisante est un véritable enjeu pour toute collectivité en charge de la production et de la distribution d’eau destinée à la consommation humaine.

Le Code de la santé publique prévoit des mesures spécifiques afin de disposer d’une ressource en eau de qualité satisfaisante et sécurisée :

  • L’instauration de périmètres de protection pour tous les captages d’eau ;
  • La conformité aux limites de potabilisation pour les eaux brutes prélevées ;
  • La définition de filières de traitement adaptée  à la qualité des eaux brutes prélevées.

Les procédures de mise en place des périmètres de protection des captages d'eau sont longues : elles comportent de multiples étapes et impliquent de nombreux partenaires (élus, associations de consommateurs et de protection de la nature, administrations, riverains des captages (agriculteurs, particuliers, industriels, …). Pour une efficacité des mesures instaurées, une forte concertation est indispensable.

La quasi-totalité des captages d'eaux destinées à l'alimentation humaine sont protégés dans la région vis-à-vis des pollutions accidentelles et ponctuelles.

Des dispositifs et mesures complémentaires au titre du code de l’environnement et du code rural ont été élaborés en vue de lutter contre les pollutions dites diffuses. 

L’existence d’une structure interrégionale spécifique d’alerte aux pollutions accidentelles à l’échelle de la Loire est un atout pour la gestion : le syndicat Loire Alerte. Sa mission est d’apporter une aide 24h/24 à l’ensemble des collectivités des départements du Maine et Loire et de Loire-Atlantique.