Pays de la Loire

La Nuit de l’installation renforce son approche pluri professionnelle

Communiqué de presse
Visuel
Nuit de l'installation mardi 15 octobre 2019 à Angers
Pour la troisième année consécutive, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire s’associent à de nombreux partenaires pour répondre aux questions des futurs professionnels de santé sur l’installation en libéral lors de la Nuit de l’installation. Organisé mardi 15 octobre à Angers, l’événement accueillera près de 200 participants.
Corps de texte

L’exercice pluri professionnel des professions de santé est de plus en plus développé dans la région Pays de la Loire et soutenu par les institutions publiques. En effet, il permet non seulement de répondre aux besoins de la population en termes de qualité, de sécurité et de continuité des soins (coordination entre professionnels de santé), mais aussi aux aspirations des jeunes professionnels de santé (travail en équipe, équilibre entre vie privée et vie professionnelle,…). Les Maison de santé pluri professionnelles (MSP), notamment, attirent les jeunes médecins là où les cabinets isolés échouent.

A l’image de cette réalité du terrain, la troisième Nuit de l’installation renforce son approche pluri professionnelle pour sa troisième édition ce mardi 15 octobre 2019 à Angers. Organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et leurs partenaires, la rencontre vise à offrir des réponses et à lever les craintes des étudiants ou remplaçants vis-à-vis de l’installation libérale. Initialement destinée aux futurs médecins, élargie l’année dernière aux étudiant(e)s en masso-kinésithérapie, aux étudiant(e)s sages-femmes et aux remplaçants, la rencontre s’adresse aussi désormais aux étudiant(e)s et remplaçant(e)s en chirurgie dentaire, orthophonie et pédicure-podologie.

Pluri professionnelle dans le public, la Nuit de l’installation l’est aussi dans le contenu. En effet, les tables-rondes ne sont plus segmentées par profession, mais chacune aborde au contraire une question sous un angle pluri professionnel :

  • Installation : s'installer aujourd'hui, quelles réalités ?
  • Rémunération : rémunération d'équipes coordonnées de professionnels libéraux, une révolution ?
  • Télé-Santé : quelles perspectives et quels nouveaux usages pour les professionnels de santé ?
  • Communauté professionnelle territoriale de santé : à quoi ça sert et pourquoi s'y impliquer ?

A travers ces tables-rondes, comme lors des échanges sur les stands, la Nuit de l’installation offre aux futurs professionnels de santé des réponses concrètes à leurs interrogations sur l’installation en libéral : rémunération, frais de fonctionnement, risques légaux, démarches administratives, qualité de vie, innovation technologique… L’objectif est double : accompagner les « primo-installants » et faciliter l’émergence des projets professionnels en libéral en favorisant les rencontres entre les futurs professionnels de santé, les professionnels en exercice et les acteurs des différents territoires.

Près de 200 personnes sont inscrites à cette nouvelle édition de la Nuit de l’installation.

Infos pratiques :

Mardi 15 octobre 2019 de 18h à 23h

Centre de Congrès, 33, boulevard Carnot 49000 ANGERS

Plus d’informations : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/nuit-de-linstallation

Suivez la Nuit de l’installation sur Twitter : #nuitdelinstallation

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr