Pays de la Loire

Journée nationale de la qualité de l'air : ça se passe en Pays de la Loire

Actualité
Date de publication
Visuel
Plusieurs acteurs engagés pour la Journée de la qualité de l'air
La 3e Journée nationale de la qualité de l'air donnera lieu à plusieurs événements en Pays de la Loire
Organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la 3e Journée nationale de la qualité de l'air est orchestrée en Pays de la Loire par plusieurs acteurs. On vous dit tout.
Corps de texte

la Journée nationale de la qualité de l'air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité.

Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc.

En Pays de la Loire, 3 évènements auront lieu le 20 septembre

  • Une conférence à Nantes destinée aux professionnels et à la presse proposée par Air Pays de la Loire, chargé de mesurer la qualité de l'air sur la région : l'établissement présentera notamment le bilan de la qualité de l’air 2016
  • Une action à Angers de sensibilisation à destination du grand public organisée par France nature environnement. Cet événement est financé suite à un appel à projets du 3e Plan régional santé environnement.

Plusieurs acteurs accueilleront le public pour l'informer, échanger, apporter des solutions sur des gestes simples quotidiens à suivre pour améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur. Seront notamment présents, Air Pays de la Loire, Place au Vélo, le Siéml (Syndicat intercommunal d'énergies du Maine-et-Loire), l'Autorité de sûreté nucléaire (pour parler du radon), la CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers), etc.

  • Une action de sensibilisation à destination des élus, techniciens et membres de la société civile, est organisée par la commune d'Azé en Mayenne.

De 17h30 à 20h à la salle du conseil municipal d’Azé (53), avec l’association Synergies, Air Pays de la Loire, il sera question de la qualité de l'air liée à l'usage des produits d'entretien. Cet événement est également financé grâce à l'appel à projets du 3e Plan régional santé environnement.

 

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire relaiera, quant à elle, la campagne de communication concernant les vignettes de voitures et les restrictions de circulation en cas de pic de pollution.

 

Tout au long de l'année, l’ARS porte des actions sur la qualité de l'air dans le cadre du 3e Plan régional santé environnement (PRSE3).

  • Les alertes pollens : lancé depuis 2003, déployés aujourd'hui à Nantes, Angers, Laval et Saint-Nazaire, cette action incarnée par les "pollinariums sentinelles" (soutenue par l’ARS, l'APSF et les collectivités) vise à informer le grand public et les personnes sensibles et allergiques des émissions de pollens sur la région.
  • Des formations de professionnels de santé sont organisées et assurées par l’Association des rencontres médicales pluridisciplinaires (ARMP) sur les enjeux de santé associés à la qualité de l’air intérieur. A partir d’un cas concret, les médecins généralistes sont appelés à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques.
  • L'ARS finance les Conseillers médicaux en environnement intérieur. A ce jour, ils sont deux, respectivement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes pour la Loire-Atlantique et la Vendée, et au CHU d’Angers pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. 
  • L'ARS finance également plusieurs associations, toujours dans le cadre du PRSE3, pour des actions conduites auprès des populations. Nous pouvons citer pour exemples :
  1. les campagnes de mesures du radon à domicile portées par l’association UFC Que choisir ;
  2. l'accompagnement des collectivités, des usagers d'établissements scolaire (enseignants, élèves, personnels en charge du ménage, de la maintenance du bâtiment) à la prise de conscience de la qualité de l’air dans les écoles. Il est assuré par le centre permanent d’initiative pour l’environnement Mayenne Bas Maine.
  3. la sensibilisation des futurs parents et des parents de jeunes enfants à l'environnement de la femme enceinte et du futur bébé, assurée par Mutualité française des Pays de la Loire et l’UFC Que Choisir.

Voir Aussi