Pays de la Loire

Journée mondiale de l'asthme : les professionnels, les représentants d'usagers et les institutionnels de Loire-Atlantique et de Vendée se mobilisent.

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel illustratif pour la campagne de la journée mondiale de l'asthme 2019
"Je prends le contrôle de mon asthme : l'asthme n'est pas une fatalité".
"Je prends le contrôle de mon asthme : l'asthme n'est pas une fatalité" : nouvelle campagne d'information lancée à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme le 7 mai 2019.
Corps de texte

A l'occasion de la journée mondiale de l'asthme et suite à la concertation territoriale pour l'optimisation du parcours de santé des patients asthmatiques qui s'est tenue à Nantes le 22 mars 2018 sous la forme d'un colloque interprofessionnel, les professionnels de santé, les représentants d’usagers et des institutions de Loire-Atlantique et de Vendée se mobilisent autour de la thématique suivante :

« Je prends le contrôle de mon asthme :
l’asthme n’est pas une fatalité !
Prenez conseil auprès de votre professionnel de santé ».

Affiche avec un dessin d'une personne qui tousse. "Certaines allergies aggravent l'asthme, en connaissant vos allergies, vous prenez le contrôle de votre asthme"

Concernant les enfants, dans notre région, 15 % de ceux âgés de 5-6 ans ont eu au moins une crise d'asthme au cours de leur vie, sur la base de données déclarées par leurs parents (en 2012-2013). Cette prévalence régionale est supérieure à la moyenne nationale et reste relativement stable dans le temps. Elle s’inscrit plus globalement dans un gradient croissant allant d'Est en Ouest de la France, en lien notamment avec certains facteurs météorologiques.

S’agissant des formes sévères et persistantes d’asthme, 6700 Ligériens (essentiellement des adultes) étaient en affection de longue durée (ALD, avec prise en charge à 100%) fin 2014. À structure d'âge identique, cette prévalence régionale de l'asthme sévère est inférieure de 32% à la moyenne nationale.

Au sein de la région, la situation est assez contrastée entre la Loire-Atlantique où la fréquence des personnes en ALD pour asthme est assez proche de la moyenne nationale (-11%), et les quatre autres départements où cette fréquence est nettement moindre (-52 à -35%).

Chaque année en 2012-2014, environ 550 Ligériens ont été admis en ALD pour asthme. On observe une évolution à la hausse de la fréquence de ces admissions depuis 2005, plus marquée en Pays de la Loire (et notamment en Loire-Atlantique et en Vendée) qu'en France. Le positionnement favorable de la région tend ainsi à se réduire.

Par ailleurs, 2400 Ligériens ont été hospitalisés au moins une fois en court séjour pour asthme en 2015, avec depuis 2009 une augmentation du taux de patients hospitalisés plus marquée en Pays de la Loire qu'en France. Un patient sur 10 a été hospitalisé à plusieurs reprises au cours de l'année pour asthme.

D'après les données de l'ORS Pays de la Loire, on peut estimer à près de 6 000 le nombre de passages pour asthme dans les services d'urgences de la région en 2016. 40 % de ces passages se concluent par une hospitalisation. On observe une saisonnalité importante des passages aux urgences, liée à de multiples facteurs : principalement en raison des étiologies virales (rhinovirus et VRS de septembre à décembre), mais aussi et de manière plus épisodique et localisée, en lien avec la conjonction de certains facteurs environnementaux (diffusion de particules polliniques lors d'orages par exemple). Ces effets de saisonnalité font l'objet d'une surveillance spécifique de l'agence Santé publique France.

Une large diffusion de la campagne est prévue grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui relaieront les messages auprès des professionnels et du grand public, par une campagne d’affichage et une diffusion sur les réseaux sociaux, sites web d’un grand nombre de partenaires et des professionnels de santé qui ont souhaité s’associer à cette campagne.

Dans le domaine de l'asthme, cette démarche collégiale est totalement inédite au niveau régional !

Les cinq visuels de la campagne sont téléchargeables en bas de cette page.

Les informations sur les actions organisées en région dans le cadre de la journée mondiale de l'asthme sont également disponibles dans le dossier de presse (à télécharger en bas de cette page).

Aller plus loin