Ce contrat a pour objectif de décliner des actions structurantes visant notamment à destigmatiser la santé mentale et à faciliter les parcours en santé mentale et psychiatrie. Etablis sur la base d’un diagnostic territorial partagé entre les différents intervenants des divers secteurs, cette première génération de contrat rend lisible l’engagement opérationnel conjoint des différents partenaires du territoire, fruit d’une réflexion territoriale partagée. L’Agence Régionale de Santé soutient et accompagne cette dynamique pour répondre au mieux aux besoins des mayennais.
A ce jour, plus d’un tiers des actions de la feuille de route du projet territorial en santé mentale (PTSM) de Mayenne ont déjà été lancées ou réalisées, avec l’appui d’un coordonnateur financé par l’Agence Régionale de Santé, impliquant une vingtaine de pilotes de groupes de travail et une cinquantaine de professionnels et bénévoles.
En lien avec ces travaux, plus d’1 million d’Euros ont été mobilisés par l’ARS depuis 2019 pour renforcer des dispositifs ou mettre en place de nouveaux services multi partenariaux permettant de prévenir, repérer et accompagner les personnes pour les problématiques en lien avec la santé mentale.
Au total, 30 actions ont été identifiées en lien avec :
- Le repérage précoce des troubles psychiques,
- La qualité des parcours de santé et de vie,
- L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés,
- La prévention et la prise en charge des situations de crise,
- L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale,
- Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
Cette feuille de route s’articule avec les autres travaux départementaux et régionaux qui concernent la psychiatrie, le handicap ou encore la coordination des parcours de soin et vie.
En savoir + : Le CTSM formalise l’opérationnalité du Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) de Mayenne jusqu’en 2024. Le PTSM, dont les objectifs sont encadrés par le décret du 27 juillet 2017 a été arrêté pour la Mayenne par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire le 13 septembre 2019, sur la base d’un diagnostic territorial réalisé en 2018. |
L’APPUI, Plateforme pour les 16/25 ans difficultés multiples.
Ce dispositif propose un espace de rencontre pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation complexe et pour les professionnels sur l'ensemble du département de la Mayenne. L’objectif de cette prise en charge est de proposer un accompagnement adapté par la libre adhésion tout en maintenant le lien avec la personne lui permettant ainsi de rester mobilisée sur son parcours. Les professionnels s’appuient sur la pratique du « faire avec » pour les jeunes les plus fragilisés lorsque les difficultés ne leur permettent plus de se mobiliser et de s'engager dans la stabilisation de leur parcours. Ils travaillent en concertation pour impulser la coordination d’un parcours spécifique à chaque jeune avec l'ensemble des partenaires connaissant déjà la personne ou pouvant apporter de nouvelles réponses à certaines de ses difficultés.
L’ESSAI (Equipe de Soutien à la Sortie, à l’Adaptation et à l’Inclusion) pour les personnes majeures
Mis en place pour Accompagner le projet de sortie d’hospitalisation après un séjour très long dans les unités de soin en psychiatrie, ce dispositif est porté une équipe médico-sociale (assistante sociale, éducatrice spécialisée, infirmière), les équipes des unités de psychiatrie (psychiatre, infirmier, équipes ambulatoires) sur les secteurs de Laval et de Château Gontier.
Les objectifs et bénéfices sont multiples :
- Permettre l’accession à un logement adapté comme alternative à l’hospitalisation
- Développer la progressivité de l’accompagnement qui débute durant l’hospitalisation et se prolonge après la sortie administrative
- Reprendre pied dans une vie autonome tant dans son logement que dans une vie sociale : gestion de l’alimentation (courses, repas), de l’entretien du logement, collaboration avec les ressources sociales, culturelles et associatives du territoire.
Equipe Mobile Psychiatrie Précarité
L’EMPP, dans une dynamique « d’aller vers », innove dans la prise en charge du parcours du patient dans le champ de la santé mentale, spécifiquement sur celui de la psychiatrie. Par sa souplesse d’intervention dans les modalités de prise en charge, elle créé des ponts entre les 5 secteurs de la psychiatrie adulte et le secteur médico-social pour améliorer l’efficience des parcours vers le soin.
L’EMPP, sur un rayonnement départemental, a pour vocation d’accompagner les publics en situation de précarité, hors file active des services de psychiatrie vers les soins par la prise en charge et/ou l’évaluation. L’accompagnement prend sens dans une prise en charge globale, pour lever les freins possibles à l’accès aux soins, et ainsi raccrocher à un parcours de soin ou encore maintenir le parcours de soin pour éviter des ruptures dans une approche multi-partenariale. Aussi, et dans un objectif de promotion et de prévention, elle soutient et accompagne les acteurs de premières lignes œuvrant pour ce public. Pour ce faire, elle veille, forme et informe, pour faciliter les parcours.
Les lits Halte Soins Santé
Le dispositif « Lits Halte Soins Santé », propose une prise en charge médicale et paramédicale à des personnes en situation de sans-abris ou mal logés. Il permet à des personnes sans logement de pouvoir s’inscrire dans une continuité de soin. Sur une durée de deux mois renouvelable sous condition médicale, la personne accueillie est prise en charge de manière globale par une équipe pluridisciplinaire avec la mise à disposition d’un logement adapté, un accompagnement médical, un accompagnement social, la restauration et la blanchisserie.