L’assistant de régulation médicale, un acteur clé dans la chaîne du soin d’urgence
Le métier d’assistant de régulation médicale (ARM) est aujourd’hui un métier peu connu du grand public. Il a pourtant un rôle déterminant et de premier plan dans le parcours de soin du patient.
Les ARM sont en effet les premiers à décrocher un appel émis vers le 15. Ils sont dans ce cadre amenés à orienter au mieux les patients selon les urgences et dans de brefs délais. En cela, ils contribuent à limiter les passages évitables aux urgences.
Aujourd’hui, les besoins en ARM se font de plus en plus croissants pour répondre au mieux aux enjeux de la régulation médicale. L’objectif est de former et recruter 2000 à 3000 nouveaux ARM dans les années à venir pour venir en renfort des équipes du 15.
Un métier reposant sur une formation diplômante obligatoire
Depuis 2019, une formation diplômante est nécessaire pour exercer ce métier. Elle est dispensée au sein des centres de formation d’assistants de régulation médicale (CFARM). Cette formation est ouverte aux personnes en études ou en reconversion dans le cadre d’un parcours en validation des acquis par l’expérience (VAE). Le parcours de formation se déroule sur 11 mois et se répartit à parts égales entre enseignement théorique et stages.
Pour couvrir les besoins de recrutement, près de 700 places de formation seront ouvertes à la rentrée 2023 en France.
C’est pour répondre à ces enjeux de recrutement que le Ministère de la santé et de la prévention lance une campagne de valorisation pour susciter des nouvelles vocations.
Une campagne nationale pour créer des vocations et renforcer les effectifs
Cette campagne de communication s’inscrit autour de trois principaux objectifs :
- Faire découvrir ce métier méconnu, mais pourtant incontournable, notamment auprès des jeunes et des personnes en reconversion.
- Valoriser les professionnels, par des témoignages, et mettre en avant ce maillon clé dans la prise en charge des appelants aux secours.
- Susciter l’intérêt de futurs candidats à la formation et les inciter à rejoindre les CFARM.
Elle proposera notamment des témoignages et des immersions pour découvrir ce métier.
En Pays de la Loire nous disposons d’un centre de formation à Angers : pour la formation initiale, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9/06 pour une rentrée le 4/09/2023