En effet, le développement de la télésanté est un levier majeur du renforcement de l’accès aux soins, notamment en Mayenne où les besoins de santé augmentent en raison du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques. La télésanté est, aussi, une réponse complémentaire aux enjeux de la démographie des professionnels de santé.
Afin de répondre aux attentes des usagers, des professionnels et des partenaires, un accompagnement de l’ensemble des acteurs du territoire dans la mise en place et l’usage de la télésanté est développé afin de proposer de nouvelles pratiques médicales à distance aux patients et aux personnes accompagnées. Le plan
« Ma santé 2022 » conforte cette orientation en faisant du virage numérique une priorité.
Une gouvernance territoriale partagée
Aujourd’hui, les projets de télésanté ont vocation à s’intégrer aux projets de santé des territoires. L’ARS souhaite ainsi favoriser l’émergence de projets territoriaux, à partir de l’analyse des besoins de la population et des acteurs de santé, en co-portage et co-financement avec les collectivités territoriales et les partenaires des territoires.
Le projet territorial mayennais s’inscrit dans ce cadre : l’ARS des Pays de la Loire, la Region des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Mayenne, la CPAM de la Mayenne et le GCS e-santé Pays de la Loire se sont associés pour financer et faciliter le déploiement des projets de télésanté auprès de l’ensemble des EHPAD, en privilégiant les structures situées en zones sous-denses, afin de réduire le nombre d’hospitalisations évitables et d’améliorer la qualité de prise en charge.
En analysant le contexte populationnel et les caractéristiques de l’offre de soins, 5 filières prioritaires ont été identifiées : la cardiologie, la gériatrie, la dermatologie, la psychiatrie et le suivi des plaies et cicatrisations.
Une meilleure qualité du suivi des patients et des résidents en EHPAD
Initié en 2019, le projet territorial mayennais visait à finaliser l’équipement de l’ensemble des EHPAD dès 2022. Cet objectif sera atteint grâce à une volonté commune des partenaires financeurs et des équipes opérationnelles du GCS e-santé au sein des structures de soins.
En s’appuyant sur la plateforme régionale de télésanté, les structures peuvent aujourd’hui renforcer l’accès aux soins et améliorer la qualité du suivi des patients et des résidents.
Les bénéfices de la télésanté ne sont plus à démontrer :
- Les téléconsultations limitent les déplacements de résidents les plus fragiles et optimisent le temps médical dans un contexte de raréfaction des ressources.
- Les téléexpertises apportent un gain de temps précieux aux spécialistes, qui peuvent alors « réserver » les consultations en présentiel aux situations les plus critiques et aux patients les plus fragiles.
Pour être opérationnel, un projet de télésanté doit s’appuyer sur un réseau d’établissements et de professionnels de santé. Ainsi, le projet territorial mayennais associe les centres hospitaliers de Laval, du Nord-Mayenne, du Haut-Anjou et le Pôle d’expertises du CH d’Ernée.
Au-delà des 5 filières prioritaires, le projet territorial a maintenant vocation à s’étendre à d’autres usages et à associer d’autres structures et professionnels de santé du département.
Le déploiement de nouveaux usages en médecine générale ou spécialisée est actuellement à l’étude (médecine physique de réadaptation, néphrologie, diabétologie, soins palliatifs…), en privilégiant, lorsque cela sera possible, les ressources expertes du territoire.
Pour les filières non pourvues, ou aux ressources contraintes, une ouverture vers les acteurs situés hors territoire sera étudiée (CHU Angers, CH Le Mans, CHU Nantes, …).
Un financement tripartite
Le déploiement des projets de télésanté nécessite la mobilisation de ressources humaines et le financement d’outils et d’équipements.
L’ARS, la Région et le Conseil départemental ont doté l’ensemble des EHPAD d’un équipement de télésanté, d’objets connectés, voire d’équipements complémentaires lorsque les besoins existent.
Le GCS e-santé accompagne les professionnels de santé depuis la phase de cadrage et d’expertise du projet jusqu’à la pérennisation des usages grâce aux chargés d’appui e-santé localisés en Mayenne.
Le coût global du projet, soit 360 000 €, est financé par l’ARS, la Région et le Conseil départemental.
Le déploiement opérationnel
Les projets de télésanté s’appuient sur la plateforme régionale (www.esante-paysdelaloire.fr).
Financée par l’ARS des Pays de la Loire, elle constitue un espace unique et sécurisé permettant à tous les professionnels de santé de la région de réaliser 4 types d’actes :
- la téléconsultation : consultation à distance entre un professionnel de santé et son patient,
- la télé-expertise : un professionnel de santé sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs experts,
- le télésoin : pratique de soins à distance entre un patient et un pharmacien ou un auxiliaire médical,
- la télérégulation : vidéo initiée par le médecin régulateur du SAMU afin de compléter son diagnostic, lors d’un appel aux urgences.
Elle est complétée d’outils socles et mutualisés permettant de sécuriser l’identification des usagers, l’authentification des professionnels et le partage de données médicales.
La mise en œuvre opérationnelle est confiée au GCS e-santé Pays de la Loire qui accompagne les professionnels sur toutes les phases du projet : analyse du besoin, cadrage stratégique et opérationnel, déploiement, formation, accompagnement aux usages.
Le GCS e-santé apporte également son expertise lors de la mise en place des organisations médicales ou paramédicales, afin de faciliter et de sécuriser le lancement des projets et d’assurer une réelle pérennisation des usages.
Les chiffres
Au 30 juin 2022, 98% des EHPAD prévus sont déployés ou en cours de déploiement :
- 83% des EHPAD sont déployés (50 EHPAD)
- 17% des EHPAD sont en cours de déploiement (9 EHPAD)
Quatre usages prioritaires sont aujourd’hui proposés aux EHPAD : la cardiologie, la gériatrie, la dermatologie et le suivi des plaies et cicatrisations.
- Plus de 650 professionnels disposent d’un accès à la plateforme régionale de télésanté.
- Près de 670 téléconsultations ont été réalisées sur la plateforme au 1er semestre 2022.
- Plus de 100 téléexpertises ont été réalisées en 2021 et déjà 147 au 1er semestre 2022.
ARS Pays de la Loire
Depuis 2012, l’ARS pilote et finance le déploiement de la télésanté en Pays de la Loire, avec l’appui du GCS e-santé.
L’année 2018 a marqué un tournant dans le déploiement des projets avec la déclinaison du plan régional de renforcement de l’accès territorial aux soins, au travers de la priorité « Mettre en œuvre la révolution numérique en santé pour abolir les distances ».
Aujourd’hui, l’ARS souhaite, en cohérence avec les priorités du PRS (projet régional de santé), développer les projets de télésanté dans les structures accueillant des personnes en situation de fragilité (personnes en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap) en coordination avec les établissements de santé et les différentes formes d’exercice coordonné (CPTS, MSP, Centres de santé), en privilégiant les acteurs situés en zones sous-denses.
Cette stratégie s’appuie sur la mise en place d’une gouvernance territoriale partagée avec nos partenaires. L’idée étant de favoriser l’émergence de projets en co-portage et en co-financement avec les collectivités territoriales.
Cette gouvernance partagée, déjà effective sur les territoires de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire, est en concertation en Loire-Atlantique et en Vendée.
Elle a vocation à s’étendre à l’ensemble des projets de e-santé (télésanté, parcours, priorités du Ségur) afin de partager les feuilles de route et de mettre les moyens financiers en synergie.
Contact presse :
Département communication
ars-pdl-communication@ars.sante.fr
06 78 26 56 94
Région des Pays de la Loire
La santé est aujourd’hui la première préoccupation des Ligériens, un phénomène renforcé par la crise sanitaire des deux dernières années. Accès aux soins de proximité, prise en compte des nouveaux besoins, télémédecine, vieillissement de la population, dynamique démographique… En Pays de la Loire les enjeux sont nombreux et la Région a fait le choix de s’investir dans une politique volontariste en faveur d’une santé pour tous et sur tous les territoires, s’affirmant comme un pivot légitime et incontournable au plan local.
Pour la période 2022-2028, la Région renforce son engagement en adoptant un programme d’actions inédit, grâce à la mobilisation de toutes ses compétences pour une action cohérente sur les territoires. 190 M€ seront consacrés au déploiement de ce programme dont l’élaboration s’est appuyée sur une importante concertation réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs locaux. Pour répondre aux besoins des habitants et des territoires, le programme Région santé 2022-2028 propose cinq grandes ambitions :
- Renforcer l’accès aux soins de tous les habitants pour une santé partout et pour tous : Accompagnement des territoires pour l’attractivité des professionnels de santé, soutien des hôpitaux pour l’accès aux soins spécialisés, solutions de mobilité pour l’accès aux soins etc. C’est dans ce cadre que la Région s’engage aussi pour poursuivre l’accompagnement du déploiement territorial de la Télémédecine, et mieux équiper en solutions numériques de soins les maisons et centres de santé, les EHPAD et les hôpitaux.
- Déployer les formations pour installer des soignants dans les territoires :
530 nouvelles ouvertures en 2022 et 2023 en formations sanitaires et sociales et soins infirmiers ; former et attirer les futurs médecins sur le territoire, favoriser les conditions de vie des apprenants etc.
- Accélérer la recherche et l’innovation pour bâtir la santé du futur :
Investissement dans la recherche en santé (programmes et infrastructures), renforcement de l’emploi scientifique et développement de l’économie de la santé etc.
- Accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur santé et de leur bien-être :
Sensibilisation sur les lieux de formation, accès aux services de prévention, relai des messages de santé publique etc.
- Agir sur notre alimentation et notre environnement pour mieux préserver notre santé :
Actions sur l’amélioration de la qualité de l’alimentation, de la qualité de la ressource en eau, mais aussi la qualité de l’air, l’intégration de la dimension urbanisme et santé dans les projets de territoire etc.
Contact presse :
Nadia Hamnache
Nadia.hamnache@paysdelaloire.fr
06 77 66 11 16
Conseil départemental de la Mayenne
Le Conseil départemental de la Mayenne s’est investi financièrement dans le développement de la médecine et restera engagé pour l’accès à la santé. La télésanté est un outil de l’accès au soin visant à être complété par des actions prévues à la suite des Etats Généraux de la Santé, initiés par le Conseil départemental de la Mayenne. L’objectif du Département est d’accroître les partenariats avec les professionnels libéraux et les spécialistes.
« Le Conseil départemental de la Mayenne est fier d’avoir initié la démarche innovante des Etats Généraux de la Santé en Mayenne, un engagement sans faille pour répondre aux problématiques concernant la démographie médicale. Cette démarche innovante et collaborative a permis de réunir les acteurs du territoire afin de trouver des solutions pour aujourd’hui et pour demain. A la suite de ces concertations, échanges et contributions, un livre blanc ainsi que des fiches actions ont été élaborés. La télésanté est d’ailleurs un outil innovant faisant partie des propositions issus des fiches actions pour pallier le manque de professionnels de santé sur notre territoire. Pour cela, nous devons travailler collectivement et rester à l’écoute des acteurs de la santé afin d’adapter les projets à leurs besoins et pratiques et que cela soit efficace et pérenne. » Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
Contact presse :
Claire JOUSSE, Responsable des relations presse
Claire.JOUSSE@lamayenne.fr
02 43 66 54 84
Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Mayenne
Nos missions
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources.
Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région, dont l’ARS, le GRADeS, le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
Ses grandes missions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
- mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
- réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
Quelques chiffres-clés
- plus de 262 600 assurés protégés
- 810 millions d’euros de prestations versées
- 270 collaborateurs
- plus de 1 060 professionnels de santé accompagnés
- plus de 300 établissements sanitaires et médico-sociaux suivis et accompagnés
La CPAM et la télésanté
Depuis 2018, la CPAM prend en charge et rembourse de nombreux actes de la télésanté chaque année :
- 17 539 téléconsultations
- 103 actes de téléexpertise
- 2 579 actes de télésurveillance
- 801 actes de télésoin
L’accompagnement des partenaires de santé
Dans le cadre du virage numérique souhaité par le gouvernement, et du projet de déploiement des projets de télésanté auprès de l’ensemble des EHPAD du département, les équipes de la CPAM accompagnent les partenaires de santé - établissements ou professionnels de santé - afin de promouvoir l’usage des téléservices pour l’amélioration de l’accès aux soins et la coordination du parcours de santé des patients. C’est ainsi que plus de 97% des professionnels de santé utilisent la MSS (Messagerie de santé Sécurisé) et plus de 51% des DMP (Dossier Médical Partagé) ont été alimentés par les partenaires de santé.
Contact presse :
Mathilde Rossignol
communication.cpam-mayenne@assurance-maladie.fr
02 43 59 64 68
GCS e-santé Pays de la Loire
Le GCS e-santé Pays de la Loire est le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS). Son objectif est de mettre en œuvre la stratégie régionale e-santé et la feuille de route nationale Ma Santé 2022. Il est au service de ses adhérents et missionné par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire qui finance les projets régionaux.
Son équipe informe, sensibilise, accompagne à la définition de l’organisation, forme et met en œuvre.
La finalité de sa mission est d’apporter une meilleure coordination, une fluidité dans la prise en charge et le suivi des patients via des outils et des solutions numériques.
Contact presse :
Morgane Gourlaouen
morgane.gourlaouen@esante-paysdelaloire.fr
02 44 76 13 93