Dispositif d’appui à la coordination (DAC) : installation en Mayenne d’un dispositif unique de soutien aux parcours de santé complexes

Communiqué de presse

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, en partenariat avec le conseil départemental de la Mayenne et les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social du territoire, annonce le déploiement progressif d’un dispositif d’appui à la coordination (DAC) en Mayenne.

Face à l’augmentation des situations de santé dites complexes et maladies chroniques, les DAC ont été instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019. Ils répondent aux besoins croissants en matière de coordination entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le DAC de Mayenne vient en appui aux professionnels de santé (au sens large, en intégrant les travailleurs sociaux et les acteurs du médico-social) pour faciliter l’accompagnement des personnes aux parcours de santé dits « complexes », à savoir des situations majoritairement à domicile nécessitant la coordination de plusieurs interventions. Issus de la fusion de dispositifs existants pour les personnes âgées, de réseaux et plateformes territoriales d’appui (PTA) préexistants sur le territoire, le DAC est une porte d’entrée unique quels que soient la pathologie, l’âge, ou situation de dépendance de la personne accompagnée.

Le projet de mise en place d’un DAC en Mayenne repose sur une démarche collective et participative, rassemblant une représentation de la population et l’ensemble des acteurs issus des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Le DAC se construit en Mayenne à partir des dynamiques territoriales déjà engagées par les communautés professionnels territoriales de santé. Il est au service de tous les professionnels du territoire.

Par exemple, une personne peut être âgée, souffrir de troubles mentaux et être en situation de précarité avec un problème de « mal logement », accès aux droits etc…. Déclenché par le médecin traitant ou un autre acteur de santé, le DAC va permettre de réunir l’ensemble des acteurs qui l’accompagnent pour se coordonner autour d’une action commune.

Le DAC en proposant une porte d’entrée unique permettra de simplifier la connexion entre ces différents professionnels.

Le DAC constitue une porte d’entrée pour les professionnels dans l’accompagnement des personnes lorsqu’aucune solution n’a été trouvée dans le cadre des dispositifs de droit commun. Il permet de bénéficier :

  • D’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire ;
  • D’un appui à l’organisation des parcours ;
  • D’une coordination des professionnels qui accompagnent la situation complexe par l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
  • D’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

Mise en œuvre opérationnelle : installation du DAC en Mayenne le mardi 16 mai 2023

Le DAC de Mayenne, porté par un groupement d’acteurs libéraux, associatifs et institutionnels, prendra la forme d’une association de loi 1901. Le Directeur général de l’ARS, présent en Mayenne le 16 mai, a réuni les acteurs concernés et représentants de la population pour l’installation officielle du DAC.

L’ARS finance le poste du préfigurateur du DAC ainsi que la première chargée d’appui aux situations complexes recrutée par la CPTS du territoire Sud-Ouest Mayennais. A terme, l’objectif à atteindre rapidement est de permettre à chacune des CPTS du territoire de bénéficier d’un temps de coordination en proximité territoriale. Ainsi, l’ensemble du département devrait progressivement être couvert.

Les expérimentations déjà engagées de longue date autour du projet personne âgée en risque de perte d’autonomie en Mayenne (PAERPA) ont permis de capitaliser sur l’expérience et les volontés des professionnels du territoire. Il a ainsi été convenu de s’appuyer sur les dynamiques territoriales de proximité et plus particulièrement en favorisant le portage de ces missions par les CPTS Mayennaises existantes et à venir, ou le cas échéant les Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP).

Les perspectives du DAC

Un premier bilan des actions réalisées sera effectué d’ici 6 mois avec l’ensemble des acteurs au terme de cette phase de préfiguration.

Aller plus loin

Contact

Contact presse :

ARS Pays de la Loire

06 78 26 56 94

ars-pdl-communication@ars.sante.fr

 

DAC 53

Mr. Gérard Guingouin

06 31 30 22 86

dac.mayenne@gmail.com