Covid-19 : adaptation du dispositif de vaccination en Mayenne

Communiqué de presse

Pendant une année, les centres de vaccination et plus largement, l’ensemble des professionnels de santé se sont mobilisés pour apporter une couverture vaccinale maximale permettant de faire diminuer la circulation intensive du virus et particulièrement avec le variant Omicron.

C’est au total 674 000 injections qui ont été réalisées en Mayenne en un an dont 514 250 en centres de vaccination.

Grâce à cette forte mobilisation des acteurs de santé et grâce à l’adhésion de la population, la situation sanitaire au regard de la Covid 19 s’améliore régulièrement depuis ces 3 dernières semaines. Avec la vaccination, l’immunité individuelle acquise par la très forte diffusion du variant omicron des 2 premiers mois de l’année 2022 contribue à cette évolution favorable des indicateurs.

Dans ce contexte où presque 96% des Mayennais de + de 12 ans sont entrés dans un parcours vaccinal, nous enregistrons depuis plusieurs semaines une forte baisse de la demande de RDV pour vaccination vers les centres de vaccination.
C’est pourquoi, l’organisation évolue en conséquence afin de permettre aux médecins et infirmiers, dans les centres de proximité, d’assurer la reprise normale des activités de soins.

À compter du 1er mars 2022

2 centres de vaccination dédiés resteront en fonctionnement dans le département de la Mayenne impliquant les mêmes équipes et collectivités qui soutiennent les centres depuis 13 mois.

Ceux-ci vont fonctionner selon des modalités adaptées à la diminution des RDV :

  • Château-Gontier-sur-Mayenne : Salle Polyvalente / Vaccinations le vendredi
  • Laval : ATTENTION changement de lieu : au sein du CH Laval (dans les locaux de l’ancienne maison médicale de garde en face du SAMU) / Vaccinations le mercredi

Modalités de prise de RDV :

  • Doctolib
  • atlasante.fr

En parallèle, la campagne de vaccination en proximité auprès des médecins, infirmiers libéraux et pharmacies d'officine se poursuit. Les RDV sont possibles en prenant directement contact avec un de ces professionnels ou auprès d’une plateforme numérique de prise de RDV.

À noter : la disponibilité du vaccin NOVAVAX qui arrivera la semaine prochaine dans le département. Ce vaccin sera administré par le centre de vaccination de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Ce vaccin est proposé pour les personnes non vaccinées qui n’ont pas souhaité bénéficier d’un vaccin ARN messager. La seconde injection est à prévoir 3 semaines après la 1ere injection. 

La vaccination et le pass vaccinal : rappel des principes

  • La vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans (avec un dosage adapté) et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 12 ans et plus (sans obligation pour les 12-17 ans).
  • Le délai de la dose de rappel est dorénavant de trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
  • Le « pass vaccinal », en vigueur depuis le 24 janvier 2022, concerne toutes les personnes de 16 ans et plus : le système immunitaire doit avoir été stimulé au moins trois fois (vaccination ou contamination)

Ainsi, vous conservez le bénéfice du pass vaccinal si vous avez eu :

  • Trois injections
  • Deux injections et une infection (que cette dernière ait eu lieu avant les injections, entre les deux injections ou après)
  • Une injection et deux infections.

En revanche, avoir été contaminé trois fois par la Covid-19 ne permet pas de disposer d'un schéma vaccinal complet.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Pays de la Loire :
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Contact presse préfecture de la Mayenne :
02 43 01 50 70
pref-communication@mayenne.gouv.fr