Pays de la Loire

Hépatite A : rappel des gestes de prévention

Actualité
Environnement, santé publique, prévention
Date de publication
Visuel
Vaccinez-vous contre l'hépatite A !
La meilleure prévention pour se prémunir de l'hépatite A est de se faire vacciner. Un conseil à destination de la communauté masculine homosexuelle.
Depuis octobre 2016, une importante épidémie d’hépatite A s’est développée en Europe au sein de la communauté homosexuelle masculine. En Pays de la Loire, le seuil épidémique n'est pas atteint. La prévention est de mise.
Corps de texte

C’est une maladie du foie qui est assez fréquente chez les enfants (70%), plus rare chez les adultes, mais les cas sont plus sévères. Les symptômes sont : fièvre, fatigue, nausées, diarrhées, perte d’appétit et douleurs musculaires. On peut aussi observer une coloration jaunâtre de la peau (« jaunisse »). La période d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines (en moyenne : 30 jours).

La contamination se fait par voie alimentaire, mais également de personne à personne. La transmission du virus, présent dans les selles, peut se réaliser via une personne infectée qui ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes et contamine les autres. La contamination peut également survenir lors de rapports sexuels.

Il est recommandé aux hommes homosexuels exposés et non immunisés de se faire vacciner contre l'hépatite (la pratique préalable d’une sérologie prouvant leur absence d’immunisation est recommandée).

Le renforcement des règles d'hygiène est préconisé : se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de préparer les repas, etc. Les personnes infectées par le virus de l’hépatite A doivent respecter scrupuleusement ces règles d’hygiène, afin de ne pas contaminer leur entourage.

 

Aller plus loin

Voir Aussi