HAS : indicateurs de qualité dans les établissements de santé.

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La Haute Autorité de Santé (HAS) a pour mission d’informer les usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé. Pour cela, elle développe les indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Il est possible ainsi de comparer les résultats des établissements entre eux, qu’ils soient publics ou privés, ce qui permet de répondre à l’exigence de transparence tant demandée par les usagers.

Il existe plusieurs activités hospitalières mesurées par des indicateurs :

  • La lutte contre les infections liées aux soins.
  • La qualité de la prise en charge du patient.
  • Les conditions de prises en charge de certaines pathologies médicales.
Les indicateurs et les résultats des certifications sont disponibles sur le site internet www.scopesante

Au mois de décembre 2017, les résultats recueillis dans les établissements seront mis en ligne, en particulier les données mesurant la satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis).

Ces indicateurs doivent être portés à la connaissance des usagers de chaque établissement par :

1° Un affichage dans les principaux lieux de passage, notamment dans les lieux d'accueil ;

2° L'insertion d'un feuillet dans le livret d'accueil ou la remise au patient d'un document dédié ;

3° La mise en ligne sur le site internet de l'établissement de santé, s'il dispose d'un site.

L’examen des résultats de ces indicateurs doit être une des priorités de la commission des usagers. N’hésitez pas à faire porter ce sujet à l’ordre du jour de cette commission.

Le prochain rapport régional de la CRSA « droits des usagers » à paraître en avril 2018, reprendra une analyse régionale des différents indicateurs.

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