Handifaction : l'enquête sur le handicap et l'accès aux soins

Actualité
Donnez votre opinion sur vos soins en répondant au questionnaire Handifaction

Participez à la grande enquête nationale de satisfaction, pour l'amélioration de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Toutes les personnes vivant avec un handicap peuvent faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.

Je réponds au questionnaire Handifaction

Vous pouvez remplir le questionnaire concernant chacun de vos soins, qu'il ait pu être effectué, que vous ayez eu un refus, ou que vous l'ayez abandonné.

Faciliter l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

L’association Handidactique, portée par Pascal Jacob, accompagne les projets pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Cette association a mis en place le baromètre Handifaction, un questionnaire en ligne qui permet d’obtenir l’avis et de mesurer la satisfaction des personnes concernées et de leurs accompagnants.

Les résultats sont publiés tous les trimestres. Depuis 2022, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a choisi le baromètre Handifaction comme outil de référence afin de mesurer l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap et a confié à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Île-de-France (CRAMIF) la gestion de ses équipes, toujours en partenariat avec l'association Handidactique.

En Pays de Loire, sur 3 646 répondants entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2022 : 

  • 13% des personnes disent avoir subi un refus de soins
  • 24% d’entre eux ont abandonné leurs soins suite à ce refus
  • 4% précisent que c’est dû au manque d’accessibilité
  • 48% déclarent « qu’on n’a pas voulu d’eux »

Plus la participation à l’enquête sera importante, plus les réponses apportées correspondront aux besoins réels des personnes vivant avec un handicap, de leurs aidants et des professionnels amenés à les accompagner. La mobilisation de tous est nécessaire , y compris des politiques publiques pour faciliter l’accès aux soins des personnes concernées.


Handifaction, c’est aussi une appli à télécharger !

Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent faire part de leur opinion en remplissant le questionnaire Handifaction. Ce questionnaire a été conçu pour savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. 

Répondez au questionnaire handifaction où que vous soyez avec l'application mobile pour Iphone et Android

 

Répondez à notre enquête et faites entendre votre voix. Participez à l'amélioration des soins pour tous : sur le web : handifaction.fr ou sur votre smartphone : application gratuite Handifaction. Progressons ensemble !