Grand Lieu Communauté s’engage dans un Contrat Local de Santé signé avec l'ARS

Communiqué de presse

Le 30 septembre, Grand Lieu Communauté a signé son premier Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Ce contrat a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé et de garantir l’accès à la santé à tous.

Fortement engagée pour préserver le cadre de vie et le bien vivre de ses habitants, Grand Lieu Communauté a débuté son travail sur la thématique de la santé dès 2020. Celui-ci se concrétise aujourd’hui par la signature de son premier contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour une durée de 5 ans. Cet outil permettra de mieux articuler les politiques publiques locales en santé sur le territoire et de créer une synergie entre tous les acteurs locaux pour développer des actions de proximité. Il décline également les priorités du Projet Régional de Santé.

Afin de comprendre les enjeux de santé sur le territoire, la démarche a été initiée par la réalisation d’un diagnostic santé. Si le territoire de Grand Lieu ne connaît pas de problématique de démographie médicale, de véritables enjeux existent sur l’accessibilité à la santé notamment pour les personnes fragiles ou éloignées du système de soins. Plus d’une centaine de personnes, professionnels de santé et du social ou habitants de Grand Lieu, se sont réunis pour la construction d’un plan d’action adapté aux besoins du territoire.

"Avec notre Contrat Local de Santé, nous proposons un plan d’action nous permettant d’agir très concrètement mais aussi collectivement pour la santé. Avec les différents acteurs impliqués, nous porterons des actions réalisables en cohérence avec les besoins et les attentes de la population et des acteurs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. Nous avons désormais 5 années pour décliner ce programme et l’évaluer.Karine PAVIZA, Vice-Présidente en charge des pratiques sportives et aquatiques et de la santé

" Le Contrat local de santé est un levier important pour adapter la politique régionale de santé de l’ARS aux spécificités d’un territoire. Il vise à réduire les inégalités sociales territoriales de santé et de rendre les parcours de santé plus cohérents à l’échelle locale. Le CLS de Grand Lieu Communauté propose un plan d’actions particulièrement complet, dépassant les champs de l’accès aux soins et de la prévention, pour aborder les parcours de vie notamment pour les personnes fragilisées." Patricia Salomon, Directrice Territoriale ARS de Loire-Atlantique

Les axes stratégiques retenus dans le contrat local de santé de Grand Lieu Communauté pour répondre à ces problématiques se déclinent autour de 4 thématiques :

  • L’accessibilité à la santé : visibilité de l’offre, accès au numérique, mobilité, interconnaissance entre professionnels.
  • L’accès à l’offre de soins de 1er et 2nd recours : maintien de l’offre actuelle, coordination entre professionnels, attractivité du territoire, sensibilisation autour de la santé mentale
  • Les parcours de santé des personnes fragiles : interconnaissance des acteurs du handicap, information sur les aides aux aidants, soutien pour la diversification des offres d’hébergement pour les personnes âgées.
  • La prévention et la promotion de la santé : interconnaissance des acteurs oeuvrant auprès des enfants, soutien à la parentalité, prévention en direction des jeunes et des personnes âgées, promotion d’un environnement favorable à la santé, promotion des formations premiers secours auprès des associations.

Aller plus loin

Documents à télécharger