Pays de la Loire

Mise en œuvre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie pour l’année 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins Autre
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La présente instruction a pour objet de décrire les modalités de sélection de projets organisationnels en psychiatrie pour un financement via le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie annoncé le 18 septembre 2018 par le Président de la République. Elle s’accompagne de la doctrine d’emploi du fonds, du dossier de candidature pour les établissements, et de la grille d’évaluation.
Corps de texte

Ce fonds a vocation à permettre de financer ou d’amorcer le financement de projets innovants tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées, afin de répondre aux besoins de transformation de l’offre de santé en psychiatrie permettant de répondre aux actions prioritaires de la feuille de route.

Ces projets peuvent relever d’accompagnement ponctuels pour faciliter la transition vers de nouvelles pratiques organisationnelles, ou d’une démarche d’initiation du changement dans la durée pour laquelle le relai financier sera à assurer dans un second temps, à l’issue d’une évaluation en vue de pérenniser et de généraliser les dispositifs probants.

Les projets présentés devront s’inscrire dans les orientations retenues pour l’année 2019 et détaillées en annexe 1 :

  • Pédopsychiatrie
  • Parcours en psychiatrie et articulation des acteurs
  • Télémédecine
  • Accès aux soins somatiques
  • Prévention et gestion des situations de crises et d’urgence.

Les projets seront instruits et priorités au niveau régional selon des critères nationaux (innovation, pertinence, opérationnalité, transférabilité, faisabilité, soutenabilité financière et qualité/évaluation).

Un jury national classera au final les projets remontés par les ARS.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature devront respecter la forme de la fiche projet proposée en annexe 2 de l’instruction.

Report : la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 septembre 2019 (initialement prévue le 15 septembre 2019) à l’adresse suivante : ars.pdl.data@ars.sante.fr en indiquant l’objet suivant : DOSSIER CANDIDATURE FIO EN PSYCHIATRIE