Exposition aux fumées générées par les incendies : recommandations sanitaires

Actualité

En raison des incendies qui affectent actuellement divers massifs forestiers du Maine-et-Loire, voici les recommandations d’ordre sanitaire aux populations exposées aux fumées. L’Agence incite également les personnes ayant été évacuées, à respecter certaines consignes lors du retour à leur domicile.

Impact sur la qualité de l’air

L’important panache de fumée dégagé depuis la Forêt de Pugle à Baugé en Anjou a eu des conséquences sur la qualité de l’air suivie en continu par Air Pays de la Loire. Ses stations de mesures d’Angers et de Cholet ont enregistré, ces derniers jours, une élévation significative des concentrations en particules fines. Un tel phénomène s’observe lors des pics de pollution.

Toutefois, la force et la direction du vent ayant abondamment fluctué, les dépassements constatés par rapport aux recommandations de l’OMS n’ont été que de courte durée. A aucun moment, le seuil d’alerte fixé par la réglementation française n’a été atteint.

Air Pays de la Loire s’est par ailleurs engagé à réaliser une analyse détaillée de l’événement et à collecter des données complémentaires au moyen d’une unité de mesures mobile.

 

Recommandations en cas d’exposition aux fumées

En cas d’exposition directe aux fumées, il est préconisé de porter un masque de protection similaire à celui utilisé pour éviter la contamination par la Covid 19 et tout particulièrement pour les personnes les plus à risques (asthmatiques, personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires ou pulmonaires, femmes enceintes).

Pour les populations résidant dans les secteurs plus éloignés des incendies, mais où parviennent néanmoins des fumées denses de feux de forêts, les recommandations qui s’appliquent à tous consistent à :

  • Limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur
  • Renoncer aux activités de plein air impliquant des efforts physiques
  • Maintenir les portes et fenêtres des habitations fermées ; n’aérer à nouveau qu’après la dissipation effective des fumées
  • Conserver une bonne qualité de l’air intérieur du domicile en n’allumant aucune source de combustion (cigarette, bougie, encens, etc…)
  • Rester attentif aux personnes à risques, car l’irritation de leurs voies respiratoires par les fumées peut aggraver leur pathologie.

En cas de simple gêne ressentie (perception d’odeur de brûlé), il n’est pas utile de solliciter, ni son médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU.

 

Recommandations sanitaires aux personnes regagnant leur domicile après une évacuation

Du fait des retombées des produits de combustion du bois, l’ARS des Pays de la Loire attire l’attention des personnes concernées sur le respect de diverses consignes. L’élimination des poussières, cendres et suies implique notamment des précautions particulières. Aussi, est-il vivement conseillé, lors des opérations de nettoyage, à l’intérieur comme à l’extérieur, de :

  • Ne pas utiliser d’aspirateur, de nettoyeur à haute pression, ou toute méthode (balayage à sec) pouvant remettre des particules en suspension dans l’air ambiant
  • Nettoyer les surfaces simplement à l’eau (chiffon humide pour les meubles, serpillière humide pour les sols)
  • Porter des gants
  • Se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants
  • Evacuer l’eau restée stagnante dans le branchement d’eau destinée à la consommation, en laissant couler le robinet quelques minutes (cette eau peut être récupérée pour le nettoyage)
  • Porter un masque de protection si la personne procédant au nettoyage est une personne à risques