Pays de la Loire

Expérimentation de méthodes alternatives à la carte professionnel de santé pour la consultation du dossier médical partagé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours
Accroche
Pour lever les freins liés à l’utilisation de la CPS et faciliter ainsi l’usage du DMP par les praticiens hospitaliers, la DGOS a souhaité expérimenter de nouvelles méthodes d’authentification pour la consultation de DMP en structures de soins.
Corps de texte

Le dossier médical partagé (DMP) est un dossier médical informatisé sécurisé, accessible sur internet et à partir de logiciels compatibles, et que l’on peut considérer comme le carnet de santé numérique du patient.

Actuellement, au regard du caractère particulièrement sensible des données que contient le DMP, la consultation du DMP par les professionnels de santé n’est autorisée qu’en authentification directe, avec lecture de la CPS. La CPS reste très peu utilisée en établissements de santé et son utilisation se confronte à plusieurs contraintes fortes en milieu hospitalier.

La DGOS et la Cnam ont donc lancé en 2018 un appel à candidatures auprès des établissements de santé et éditeurs de logiciels afin que ces derniers proposent des méthodes d’authentification alternatives à la CPS, en authentification indirecte. Suite à cet appel à candidatures, une dizaine d’établissements a été retenue pour expérimenter différentes méthodes alternatives sur le terrain.

Etant donné l’intérêt porté par de nombreux établissements à ce projet et la volonté de la DGOS de faciliter la consultation du DMP dans les structures de soins, il a été décidé de procéder à un appel à projets.

Cet appel à projets a pour objectif d’élargir l’expérimentation à un plus grand nombre d’établissements de santé, de contextes métiers et de méthodes d’authentification différent(e)s. Ainsi, la DGOS et la Cnam pourront envisager une phase de généralisation en se basant sur une expérimentation plus riche et plus représentative.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 avril 2020.

Les documents (cahier des charges, dossier de candidatures...) sont à télécharger ci-dessous.