Pays de la Loire

Etablissements : signaler une situation de tension estivale

Service
Date de publication
Accroche
Qu’elle soit liée ou non aux fermetures estivales des lits, à la perturbation dans l'organisation du travail, à la gestion des ressources humaines, toute tension sur l’offre de soins doit être signalée à l’ARS.
Corps de texte

Dispositif canicule et tension estivale dans les établissements de santé et médico-sociaux

Le dispositif canicule de 2017 qui avait été reconduit en 2018 l’est également cette année, ainsi que l’instruction de 2018.

Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé vous retrouvez l'instruction de 2018 ainsi que des informations utiles (recommandation sanitaire en cas de canicule, affiche canicule...) sur la page dédiée : canicule et fortes chaleurs

Pour rappel, le dispositif canicule est activé du 1er juin jusqu’au 15 septembre.

Vous y retrouverez notamment les différentes fiches de recommandations en annexe du plan, dont la fiche n°6 relative aux établissements de santé et médicosociaux.

Pour les établissements médico-sociaux, cette fiche préconise : 

  • l’existence d’une pièce rafraîchie ;
  • la désignation d’un référent canicule ;
  • le cas échéant, l’accessibilité des dossiers médicaux des personnes hébergées ou l’existence d’un dossier de liaison d’urgence (DLU).

Comme précisé dans cette fiche, nous vous rappelons que vous devez disposer d'un plan bleu actualisé intégrant une convention avec un établissement de santé proche, et que ce plan doit être transmis à la délégation territoriale ARS de votre département.

Conformément à la fiche n°12, et dans la continuité du dispositif mis en place l’année dernière, vous pouvez transmettre au préfet de votre département la liste de vos établissements bénéficiant d’une pièce climatisée et pouvant accueillir des personnes à risque vivant à domicile en cas d’épisode de canicule.

 

Signaler une situation de tension estivale

En cas de difficultés pour assurer la prise en charge de vos résidents ou patients (en lien avec des problèmes de recrutement notamment), nous vous remercions de les signaler en remplissant le formulaire en ligne ci-après : 

FORMULAIRE EN LIGNE

 

En cas d’urgence, il conviendra d’appeler prioritairement le 0800 277 303 (H24 - attention : numéro réservé aux professionnels de santé des établissements concernés).

 

 

 

Aller plus loin