Pays de la Loire

Etablissement « Les Oyats » à Notre-Dame-de-Monts

Communiqué de presse
Depuis le 27 mai dernier, et conformément à la lettre de mission adressée au Président du CCAS par le Département et l’Agence Régionale de Santé, une Directrice a été nommée pour assurer l’intérim de l’établissement « Les Oyats » à Notre-Dame-de-Monts.
Corps de texte

Depuis sa prise de fonction, elle a rencontré l’ensemble du personnel afin de réenclencher une dynamique de groupe avec les équipes. Ces dernières semaines lui ont également permis d’élaborer un diagnostic sur le fonctionnement de l’établissement, conformément aux engagements pris suite aux demandes du Département et de l’Agence Régionale de Santé.

Suite à ce diagnostic, et consécutivement aux différentes visites sur site menées par les autorités de tutelle, le Département, l’ARS, et le CCAS ont conjointement défini un plan d’action, assorti d’un calendrier de réalisation. Ce plan d’action, présenté ce jour aux représentants de l’ARS et du Département par le Président du CCAS de Notre-Dame-de-Monts, s’articule autour des principaux axes suivants :

  • Qualité du service rendu à l’usager (avec notamment la nécessité de revoir les plannings du personnel, de mettre en place le conseil à la vie sociale et de formaliser un projet d’animation)
  • Maîtrise des risques (développement d’un projet spécifique en matière de promotion de la bientraitance et formalisation des règles et circuits de signalement par exemple)
  • Efficience et gouvernance (avec la mise en place d’un document unique de délégation, le lancement du projet d’établissement et la nécessité de revoir l’organisation du travail en procédant à un certain nombre de recrutements notamment)

Les autorités de tutelle, l’ARS et le Département, accompagneront de manière renforcée les évolutions à venir au sein de l’établissement pour le bien-être des résidents et du personnel.

L’ARS et le Département accordent une confiance pleine et entière aux équipes de professionnels de l’établissement de Notre-Dame-de-Monts.

Un comité est mis en place afin de suivre la mise en place de ce plan d’actions. Il se réunira le 30 juillet.

Communiqué de presse conjoint ARS Pays de la Loire et Département de la Vendée.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :

Département de la Vendée : Laurent PINEAU - 06.07.81.25.91

ARS Pays de la Loire : 06 78 26 56 94 - ars-pdl-communication@ars.sante.fr